« L’ILIADE » : UNE ADAPTATION SPORTIVE ET ROCK N’ ROLL DE LA COMPAGNIE THESPIS

liliade thepsis

AVANT-PREMIERE AVIGNON OFF 23 – « L’Iliade » – Au Off d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023 à 17h30 à La Factory, salle Tomasi – vu à La Factory, Avignon, le 22 avril 2023 à 20h – mes : Thai-Son Richardier et Lysiane Clément – compagnie Thespis – durée 1h30.

Le thème ambitieux de ce spectacle de la compagnie Thespis n’est autre que l’Iliade et plus précisément la guerre de Troie, racontée par l’aède Homère. Thai-Son Richardier, par son adaptation théâtrale du texte, met en évidence le parallèle entre notre monde moderne et celui de l’Olympe. C’est ainsi que la guerre de Troie est représentée dans cette pièce par un match de football américain où tout se déroule dans les vestiaires. Lieu de toutes les confidences pour les joueurs des deux camps, Troyens et Achéens. L’aède quant à lui devient la mascotte du terrain à tête de cheval, jouant de la guitare électrique pendant les intermèdes. Les dieux de l’Olympe sont de leur côté des jet-setteurs arrogants et s’amusants sans scrupules des joueurs-guerriers. Le match est retransmis à la radio ou en direct par les journalistes.

C’est dans une ambiance sportive et enjouée que débute la pièce et c’est crescendo que le public comprend le revers de la médaille subie par un peuple manipulé par les milliardaires. Autant dire que l’on passe de moments risibles à tragiques sans cesse. Les cinq comédiens, remplies d’énergie et de talent, emmènent avec eux le public dans leur univers d’un théâtre populaire par la voix de l’humour, tout en faisant passer message et vision sur notre époque. Seule la radio ou les commentateurs diffusent les détails des combats, la mise en scène se trouve donc dénuée de toute violence pour ainsi mettre mieux en évidence la tragédie de la pièce soutenue par de beaux moments d’émotion et de poésie.

La compagnie Thespis, qui œuvre toujours dans les faits sociaux actuels et préoccupants, s’approprie cette fois-ci la problématique de la gouvernance toute puissante qui prend sans vergogne des décisions faisant fi du peuple. Ce parallèle est habilement pensé et redonne à la guerre de Troie une nouvelle naissance et vision qui fait découvrir un texte classique en le modernisant. En cela, la compagnie Thespis toujours très investie et engagée y prétend et y parvient avec une réussite certaine. Un spectacle tout récent et qui demande quelques tours de rodage mais qui deviendra d’ici quelques représentations une belle réussite. A découvrir.

Béatrice Stopin

Spectacle à découvrir du 7 au 29 juillet 2023 à 17h30 à La Factory salle Tomasi, Avignon – relâche les lundis.

Photo Cie Thespis

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s