
Sarah Bernhardt, sans doute la première influenceuse parmi les stars, fut une comédienne hors-norme. Disparue il y a 100 ans, le 26 mars 1923, l’exposition proposée par le Petit Palais nous propose une immersion dans l’univers de la Divine. Comment s’explique le phénomène Sarah Bernhardt ?
Nous découvrons l’engouement que suscite la ‘grande Sarah’ ne serait ce que par les multiples représentations de la star proposées par tous les artistes de l’époque : Mucha, Bastien-Lepage, Gustave Doré, Jules Chéret, Mélandri,… Les supports aussi, sont nombreux et variés : de la carte postale aux affiches publicitaires (de la poudre de riz aux biscuits de la marque LU). Elle occupe l’espace visuel des années 1900. L’exposition compte effectivement une quantité impressionnante d’objets à son effigie. La collection des tenues de scène de l’actrice (Tosca, Phèdre, Cléopâtre, Jeanne D’Arc…) est magnifique et parfaitement conservée. Les accessoires sont nombreux et semblent encore tout neufs.
Sa personnalité n’est pas étrangère à ce succès populaire. En effet, la belle cultive une personnalité haute en couleur et son excentricité séduit le public. L’histoire de la photo dans le cercueil n’est qu’un épisode fameux mais il y a eu bien d’autres évènements où elle fut remarquée et remarquable. Elle fut, entre autre nommée ‘Mademoiselle Révolte’ lors de son passage à la Comédie Française ce qui en dit long sur son caractère survolté.
Multi facette, nous découvrons en plus de sa carrière de comédienne, ses qualités de sculptrice, peintre, metteuse en scène et directrice de théâtre . Elle un tient un salon atelier où elle expose ses propres créations. Une femme avec de multiples talents qui rien ne semblait arrêter : la première grande star parmi les stars.
Il y a de nombreuses choses à découvrir sur ce ‘monstre sacré’.
Valérie Leah
Images: Georges Clairin (1843-1919). « Portrait de Sarah Bernhardt (1844-1923) », 1876. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais. – Tiare, photo Valérie Leah.