AVANT-PREMIERE AVIGNON OFF 23 : « Atteintes à sa vie » – vu le 2 avril 2023 au Théâtre Transversal, Avignon – mes : Sébastien Piron – durée 1h40.
Dans « Atteintes à sa vie », Martin Crimp écrit 17 tableaux pêle-mêle, dont le seul point commun est un prénom de la même racine Anne, Anna, Ania… et qui n’a pas d’existence sur le plateau. Ces 17 scénettes interrogent sur l’anonymat de l’individu, un focus fait sur une tranche de vie d’une personne quelconque, sans lien aucun entre elles.
Quatre comédiens derrière un caisson blanc, arpentent la scène avec de larges sourires présents tout le long de la pièce. L’éclairage est feutré et les spots de couleurs blanches pivotent pour marquer les nouvelles scènes. Le tout crée une ambiance d’un style « show de téléréalité », marquante et surprenante au premier abord. La mise en scène de Sébastien Piron laisse place à une valse de moments qui alternent stupéfaction, stupeur, interrogation et parfois même horreur. Autant dire, que l’on passe de l’étonnement aux rires tout en restant en contemplation face à un rythme diablement soutenu et parfaitement maîtrisé par les comédiens, dont le jeu parvient même à faire rire le public sur des passages carrément scabreux avec un naturel déconcertant. La succession des 17 scénettes patchwork reste très fluide et s’enchaînent sans transition laissant le public en haleine jusqu’au bout.
Si le texte de Martin Crimp aborde la violence contemporaine, l’idée de le mettre en scène sous forme d’un joyeux tohu-bohu correspond parfaitement à cet humour typiquement anglais. Sébastien Piron, signe là sa première mise en scène d’un texte aux passages souvent durs et noirs, et en propose une vision ironique et déjantée. Pour une première c’est une réussite et bien que le texte soit complexe, le spectacle et l’aisance des comédiens sont d’une réelle justesse qu’ils entraînent le public dans leur voyage.
Béatrice Stopin
« Atteintes à sa vie » de Martin Crimp – Mise en scène de Sébastien Piron – Création en résidence au théâtre Transversal à Avignon en avril 2023 par la compagnie Agence de Fabrication Perpétuelle – Avec : Bertrand Beillot, Paul Camus, Théodora Carla et Laetitia Mazzoleni
Spectacle à découvrir au OFF d’Avignon du 7 au 25 juillet 2023 à 12h20 au Transversal – Relâche les mercredis.