SIVADIER DONNE UN BEL « OTHELLO » BIEN DANS SA MANIERE

187635-othello_jeanlouisfernandez_085

Othello – D’après Shakespeare – mes Jean-François Sivadier – Au théâtre de l’Odéon, Paris, jusqu’au 22 avril 2023.

Iago est le compagnon d’armes proche du général Maure Othello pour le plus grand malheur de ce dernier car Iago a jeté sa méchanceté sur le couple amoureux qu’il forme avec Desdémone et a décidé de le briser à tout prix. Cette pièce traite de l’emprise sous toute ses formes : l’ emprise des amoureux l’un sur l’autre, l’emprise de la République de Venise sur le Maure, l’emprise de Iago sur Othello et inversement. L’emprise donc et la jalousie comme comparse, un beau duo pour une tragédie toujours actuelle.

Jean-François Sivadier met en scène cette tragédie de Shakespeare en instillant tout son savoir faire pour rendre le texte accessible et contemporain. Cette version de 3 h20, dont le sujet peut sembler assez sombre, prend un jour nouveau avec la relecture éclairée du metteur en scène : même si la tragédie est le centre de la pièce, il y a de nombreuses touches comiques caractéristiques de la patte ludique de Jean-François Sivadier. Bien sur, il y aura des esprits chagrins pour dénoncer cette façon de faire mais une des missions du théâtre n’est elle pas d’être accessible ?

Pour jouer le machiavélique Iago, qui d’autre que Nicolas Bouchaud, complice de longue du metteur en scène ? On adore le voir manipuler son entourage et Othello boit ses mensonges et insinuations avec avidité alors que que c’est le seul qui ment au Maure. Impressionnant comédien que Nicolas Bouchaud capable de retourner les esprits en quelques phrases percutantes. Face à lui Adama Diop sera un Othello totalement sous son emprise très convaincant, on le verra basculer de l’assurance pleine en la fidélité de son épouse à la conviction absolue que sa femme le trompe sans qu’il ait besoin de la confronter à Iago ou à son amant supposé. Stephen Butel est Cassio, l’amant supposé qu’il incarne avec beaucoup de noblesse même lors de sa déchéance. Le reste du casting joue plusieurs rôles avec beaucoup d’efficacité comme Cyril Bothorel qui a une vraie présence sur scène. Seule ombre au tableau, la comédienne Emilie Lehuraux qui incarne Desdémone et Bianca qui est bien en deçà de ses camarades de jeu, aucune émotion ne transparait dans son jeu.

Valérie Leah

Photo J.L. Fernandez

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s