AGENDA. Femme sous toutes ses formes – Cie Racines en Mouvement – Dans le cadre du Festival OQP (Opération Quartier Populaire) – le Jeudi 23 février 2023 à 14h40 et 20h à L’Espace Culturel Busserine de Marseille (14ème).
Deux solos dansés, crées et interprétés par deux artistes femmes : Marie-Christine Saby et Youmna Chadhouli. Elles dansent le parcours douloureux et périlleux vers une féminité libre, apaisée et assumée.
Elles ont 20 ans d’écart et c’est la danse qui les unit, l’une ayant été l’élève de l’autre. Avec sa création Je m’appelle Désirée Marie-Christine Saby a creusé un sillon que Youmna Chadhouli a suivi pour, à son tour créer un solo tout en se forgeant une identité propre. Réunir ces deux pièces c’est montrer le lien, le chemin et la filiation entre ces deux artistes que tout semblait opposer.
« Je m’appelle Désirée » est le solo d’une femme qui nous ramène au lien intime que nous entretenons avec notre corps et nous invite à en révéler toute sa dignité. C’est un voyage émouvant et mouvementé au plus profond de son être, à la rencontre de ses peurs, de ses désirs, de ses failles, de sa puissance… C’est un appel à toutes les femmes, une invitation à se libérer, à soigner ses blessures, à trouver sa place dans la joie, un grand : « OUI C’EST POSSIBLE! »
« Et mon cœur se mit à danser » est un solo dansé dans lequel Youmna, jeune femme d’origine comorienne ayant grandi dans le quartier de Frais Vallon à Marseille, partage le chemin que son cœur à suivi. Un chemin dansé, semé d’embûches où de nombreuses émotions se rencontrent. Elle nous raconte : le combat, courage, le doute, la peur, la colère, la tristesse, le rire, l’amour, le réconfort, et enfin l’apaisement qu’elle trouve grâce à la danse. Rythmé par des musiques du monde, c’est par le biais des danses traditionnelles africaines et indiennes qu’elle partage ses non-dits, et par la danse contemporaine qu’elle transmet ses ressentis. Elle nous montre qu’un cœur qui bat est un cœur qui danse, et que par la danse on renaît à soi.
Le Festival O.Q.P.
Le Festival O.Q.P. a pour objectif de donner un espace de parole, de diffusion des œuvres et des idées, de réflexion à des territoires et des populations qui, au-delà de leurs difficultés sociales sont de véritables bouillons de Culture, l’endroit des possibles, l’endroit des luttes sociales, des anciennes et des nouvelles solidarités, l’endroit des dialogues interculturels…
Itinérant, il traverse les territoires, va à la rencontre des habitants et s’installe dans des lieux chargés de sens, des périphéries urbaines ou rurales, des centres-villes encore populaires …
C’est à l’Espace Busserine du 14ème arrondissement de Marseille qu’il s’installe en ce mois de février et donne carte blanche à la Compagnie Racines en Mouvement.
La Compagnie Racines en Mouvement a pour sujets de prédilection les relations féminin-masculin ainsi que la promotion de la diversité culturelle, les rencontres interculturelles et le métissage.