« Parti en fumée » – écriture, jeu et conception de Othmane Moumen, voix off : Mohammadine Moumen – au Théâtre Les Tanneurs à Bruxelles, jusqu’au 19/11/2022 pour cette création – XS (30 minutes). La forme longue est programmée pour la saison 2023-2024. Spectacle à partir de 14 ans.
Le poumon, organe de tristesse ?
Le père d’Othmane est une énigme pour son fils. Il fume du matin au soir, jour après jour, depuis des années, depuis l’enfance même, lorsqu’à 6 ans, il allume sa première cigarette. Ou plutôt, son premier mégot, celui que son propre père vient de jeter à terre, et qu’il ramasse en cachette pour l’imiter. Ne devient-on pas un homme lorsqu’on l’on sait tirer une bouffée ? C’est ce que l’on prétendait à l’époque en tout cas…
Fumer, est-il le symbole pour cet enfant devenu adulte, du désir de se transformer en un homme, un vrai, respecté de tous ? Ou est-ce la nostalgie d’un passé lointain qui l’enveloppe telle la fumée ; ce gris de brume qu’il observe les yeux tristes rivés vers le ciel ? La fumée échappée de sa bouche est-elle le souffle qui l’essouffle, celui d’une vie d’un travailleur immigré, un chauffeur de bus, qu’il n’a pas vraiment choisi d’être? Le fait est qu’Othmane n’a jamais vu son père sans ses cigarettes. Malgré le diagnostic d’un cancer des poumons au stade 4, quelques années plus tôt, Moumen l’ancien, « en sursis inespéré » fume et fume encore, ne bouge plus, s’enferme dans une apathie sibylline. Les questions « défilent alors dans la tête de Othmane Moumen » et il décide d’interroger ce père silencieux, à qui il faut « tirer les vers du nez ». Il enregistre sa voix et là… « dans sa boîte, cette voix est prête à être utilisée ». « Le poumon, c’est l’organe de la tristesse chez les chinois » récite Othmane. Comment faire pour que ce père dont la vie suit son cours malgré la maladie et les traitements, arrête de fumer avant qu’il « ne parte en fumée » ? Othmane entame alors un « face à face » avec Mohammadine.
Un spectacle tendre, émouvant, teinté d’humour tout en humilité.
Une marionnette pour doublure, plus vraie que nature
Magnifique mise en scène, création sonore, musicale et visuelle. Un texte tendre et bouleversant qui n’est certainement pas sans rappeler à la plupart d’entre nous un vécu… une émotion. Toute en humilité et avec un talent certain, Othmane Moumen évolue avec grâce sur scène, tel un mime, avec sa marionnette, le double de son père, construite de ses propres mains (*). Un des nombreux talents qui s’ajoute à la longue liste de cet artiste qu’on ne présente plus désormais. C’est en effet, lors d’un « workshop de marionnettes avec Natacha Belova », qu’Othmane décide d’en fabriquer une pour représenter son père, Mohammadine et ainsi, « le faire parler » … « un temps gagné sur la mort et une occasion pour lui d’approfondir l’enquête ».
Oserais-je citer Marc-Antoine Girard De Saint-Amant ? : « Non, je ne trouve point de différence à prendre du tabac, à vivre d’espérance, car l’un n’est pas que fumée et l’autre n’est que du vent ».
« Parti en fumée », un goût de trop peu tant ces 30 minutes XS sont passées en coup de vent, un spectacle à découvrir et à apprécier sans aucun doute, au théâtre Les Tanneurs à Bruxelles. La création XS était programmée jusqu’au 19/11/2022, mais la forme longue sera, elle, proposée pour la saison 2023-2024. Une fois définies, ces dates sont à inscrire absolument dans votre agenda !
« Quand on avale la fumée du calumet, la paix est intérieure » a dit un jour l’aphoriste Le-Balaise.
Julia Garlito Y Romo
(*) Accompagné de Natacha Belova
Bon à savoir : Écriture, jeu et conception Othmane Moumen / Assistanat à la mise en scène Alexandre Drouet / Oeil extérieur Kholektif Zouf (Jasmina Douieb, Myriem Akheddiou, Monia Douieb et Hakim Louk’man) / Création sonore Guillaume Istace / Création lumière Charlotte Persoons / Scénographie et costume Thibaut De Coster et Charly Kleinermann / Conception marionnette Othmane Moumen / Chorégraphie Antoine Guillaume / Aide conception objet et marionnette Joachim Jannin / Coach en manipulation Julie Tenret, Isabelle Darras / Régie générale Ilan Widera / Accompagnement en production et diffusion Ad Lib – Support d’artistes / Aide conception objet et marionnette Joachim Jannin . Un spectacle d’Othmane Moumen, en coproduction avec le Théâtre Les Tanneurs, la Cie Entre chiens et loups et Pan! (La compagnie) | Une production déléguée du Théâtre Les Tanneurs | Avec l’aide de la SACD | Avec le soutien de Théâtre Royal du Parc et de la Maison de la Marionnette de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Photos © Alexandre Drouet