Passagers – Shana Caroll – Cie les 7 Doigts de la Main – La Villette, Paris – Jusqu’au 4 décembre 2022.
« Raconter des histoires humaines avec une virtuosité surhumaine », la tagline du collectif canadien les 7 Doigts de la Main annonce d’emblée la couleur. Le Nouveau Cirque québécois, inspiré de nos vies quotidiennes, a désormais acquis une renommée mondiale. Avec « Passagers », le pari est réussi haut la main : embarqué dans un train, balloté dans un wagon avec des inconnus, le public part en voyage loin, porté par une musique créée pour l’occasion, à la rencontre de compagnons de voyage étonnants. Les mouvements sont chorégraphiés minutieusement, les transitions merveilleusement amenées et les numéros de cirque à couper le souffle. Les spectateurs ne s’y trompent pas, qui applaudissent à tout rompre un moment enchanteur et hors du temps.
Ils sont neuf sur scène, assis sur les sièges d’un wagon, secoués par les mouvements imaginaires du train. Musique d’ambiance, rythmes de trains anciens faits de répétitions et de soubresauts des rails. Inconnus les uns des autres, ils s’installent comme ils peuvent, ajustent leurs bagages, leurs vêtements. Comment ne pas se reconnaître dans ces scènes mille fois vécues ? Le démarrage tient plus de la danse que du cirque, les mouvements sont tout, les uns et les autres se répondent dans un ensemble harmonieux.
Et puis arrive le premier numéro, de nulle part, improbable. Une danseuse de hula hoop hallucinante, d’un dynamisme insoupçonné. La « virtuosité surhumaine » revendiquée vient d’entrer en jeu, le souffle du spectateur est coupé, suspendu à ces cerceaux qui virevoltent sans jamais tomber. A sa suite, chacun des artistes présents sur scène présente son numéro, chacun avec son don particulier qui s’exprime avec brio. Suivront ainsi le jonglage, les acrobaties au trapèze ou sur un mat, la contorsionniste, le funambule ou les sauts périlleux. La performance est toujours spectaculaire, poussée au bout de chaque discipline.
Les prouesses physiques s’intègrent harmonieusement dans un bel ensemble. A la fin de chaque numéro, l’artiste reste un moment encore sur la scène, et passe le relais en douceur. Le thème choisi, le voyage, est porteur, tout comme les merveilleuses compositions musicales et les images filmées de grands espaces qui défilent. L’imagination s’envole aisément. Le côté « surhumain » des exploits réalisés est associé à une dimension surnaturelle : ainsi le numéro de la contorsionniste qui arrête le temps rajoute-t-il du merveilleux à l’ensemble, avec une touche d’humour.
Un minuscule regret en passant : les paroles dites en français ne sont pas toujours intelligibles, alors qu’elles contribuent sûrement à la poésie de l’ensemble (le mystère des nouvelles destinations comme des retours…).
« Passagers » est un spectacle sublime, d’une unité narrative rare et avec une force d’évocation puissante. Une invitation au voyage à ne rater sous aucun prétexte.
Emmanuelle Picard
Photo Les 7 doigts de la main