« Hors-jeu » – texte de Geneviève Damas – jeu : Geneviève Damas, Isabelle Defossé et Michel Lecomte, avec la participation de Eden Hazard, et Mathieu Bastyns – au théâtre des Tanneurs à Bruxelles, jusqu’au 19/11/2022 à 20h30, le mercredi à 19h15.
Donner un sens à la vie, notre vie, telle est la question.
Ce n’est pas une charge féroce contre le football. Pas une récrimination assassine contre un loisir devenu business. Trop facile !! « Hors-jeu », le spectacle de Géneviève Damas déroute…Un hors-jeu volontaire pour parler de la vie de deux femmes ; comment construire un destin dans notre temps ? Un intelligent contrepied qui brille par sa fragilité. La complicité des deux comédiennes, amies de longue date, détend, fait du bien. On est ravi par ces non-dits, ces silences, autour ces thématiques contemporaines qui viennent par détours sur le plateau.
Pas de décor, si ce n’est un « semblant » de stade de foot (ou un ring de boxe…) en mode « tri-frontal », pas de costumes, tout est sobriété, simplicité.
Les spectateurs installés autour de la scène, sur trois fronts, vont devoir démêler le vrai du faux. D’une part la « réalité » Geneviève et Isabelle, comédiennes, auteures et amies (même si pour l’une, sur scène, c’est « l’amie vraie de toujours » et pour l’autre « une bonne copine »). Dans le « jeu », elles endossent le rôle de sœurs jumelles Magda et Eva. L’une, fan absolue de football et en particulier du diable rouge Kevin De Bruyne, et l’autre soucieuse de toutes les problématiques actuelles (environnement, place des femmes dans la société, égalité, droits de l’homme, …).
Magda gagne 2 places pour assister au mondial de football au Qatar et propose à sa sœur Eva (qu’elle ne voit plus si souvent) de l’accompagner. Eva qui déteste ce sport et tout ce qui entoure cet engouement, notamment le choix de l’organiser au Qatar, pays peu respectueux des Droits de l’Homme et de l’environnement, justement.
Le public est pris à parti, tel un arbitre, et balance entre le « duel » qui va se jouer sous leurs yeux. Les comédiennes brisent le quatrième mur. Des surprises attendent aussi les spectateurs-trices, avec trois hommes qui feront partie du spectacle. L’un personnifiera « l’expertise, l’accompagnement et le soutient », un deuxième sera « l’homme providentiel jouant les ambassadeurs de la paix » (il apparait entouré d’un halo de lumière, habillé de blanc, tel l’archange « Michel ») et enfin, le troisième, le « héros-fée fantasmé », plus vrai que nature. Inattendu, réjouissant et drôle. Qui sont ces hommes dans la réalité ? Pour le découvrir, rendez-vous au théâtre Les Tanneurs !
C’est une histoire « d’amitié et de sa complexité, son évolution avec le temps » précise Geneviève Damas, et « la manière dont il nous importe de prendre notre vie en main pour tenter de construire un destin qui nous ressemble ».
Entre fiction et réalité, tout en pudeur, en retenue, teinté d’humour, autodérision, intelligemment orchestré.
Humour, émotion, engagement, autant d’ingrédients qui font que, 13 ans après « STIB », Genévrière Damas et Isabelle Defossé (amies d’enfance dans la vraie vie) se retrouvent à nouveau sur scène. Avec ce spectacle que Geneviève (véritable fan de sport hors scène) propose, le vrai et le faux est à démêler.
« Hors-jeu », une façon d’interroger les spectateurs-trices en les confondant avec les personnages. Une histoire « d’équipe » dans tous les sens du terme, un spectacle à voir au théâtre Les Tanneurs à Bruxelles jusqu’au 19/11/2022
Julia Garlito Y Romo
Bon à savoir : Regard extérieur : Aurelio Mergola ; dramaturgie : Guillemette Laurent ; création sonore : Guillaume Istace ; vidéo : Hubert Amiel ; mouvement : Sophie Leso ; création et régie lumières : Mathieu Bastyns ; assistanat à la mise en scène : Pablo Ministru – avec la participation de Eden Hazard.
Photo Hubert Amiel