UN « SALOME » PUNKY ET HARDCORE DE LYDIA STEIER

salomé

« Salomé » – D’après Oscar Wilde – Opéra de Richard Strauss créé en 1905 – Livret : Hedwig Lachmann – Direction musicale : Simone Young – Mise en scène : Lydia Steier – A l’Opéra Bastille, Paris, jusqu’au 5 novembre 2022.

Dans les bas-fonds du palais du Tétrarque Hérode, la princesse Salomé découvre Jochanaan un prisonnier qui s’avère être un prophète dont les assertions font trembler Hérode. Elle est subjuguée par cet homme différent et décide de l’aimer et de l’embrasser mais elle est repoussée violement. Hérode, sa femme Hérodias et leur suite de courtisans arrivent à ce moment-là. Hérode demande à Salomé, dont il a du mal à détacher ses yeux libidineux, de danser. Salomé accepte uniquement si le Tétrarque accepte de lui donner ce qu’elle demandera. Elle danse donc et demande la tête tranchée de Jochanaan. Hérode tergiverse mais finit par céder…

Pour sa première mise en scène à L’Opéra de Paris, la metteuse en scène Lydia Steier reçoit une bordée de huées assez virulente lors des saluts alors que le public est resté calme pendant la représentation. Il faut dire qu’elle n’y est pas allée de main morte dans sa façon de représenter l’histoire : perversion, violence, sexe,… rien ne nous sera épargné. En opposition, Elza van den Heever (Salomé) recevra une ovation fantastique tout comme les autres chanteurs principaux. Alors faut-il séparer la mise en scène de la prestation lyrique ? Vous avez 4 heures !

Tout commence dans ce qui ressemble à une cave sombre et insalubre où le prisonnier est enfermé par des gardes ressemblant à des stormtroopers noirs et où des cadavres de jeunes femmes dénudés sont jetés dans une fosse… Dans le même temps, à l’étage nous assistons à une soirée de débauche pour les riches de cette société, où les esclaves sexuels sont des objets de consommation courante. Glauque, oui c’est le terme qui convient. Le reste sera à l’avenant de cette première scène. Le ton est donné !

Indépendamment de cette mise en scène qui fera date, il y a un sacré casting vocal et rendons hommage de suite à Elza van den Heever qui a une présence forte sur scène bien qu’elle soit habillée comme un fantôme de film d’horreur, son jeu est impressionnant et sa voix modulée à souhait, monte crescendo jusqu’au climax final. Le public ne s’y trompe pas et lui fait un triomphe dès qu’elle apparait seule après le tombé du rideau pour un premier salut.

Elle est entourée par une distribution 5 étoiles. Commençons par le couple décadent à souhait : John Daszak est le beau-père qu’on adore détester, son Hérode est libidineux à souhait et sa voix est à l’avenant toute en suggestions lascives mais en gardant une puissance totalement maitrisée. Karita Mattila est Hérodias, la mère de Salomé, elle déploie une voix riche et ample et mérite toute notre compassion vue qu’elle est affublée d’une fausse poitrine dénudée qui est pincée à tour de bras. Il faut savoir que Karita Mattila tenait le rôle de Salomé en 2003.

Jochanaan le prophète est interprété par Iain Paterson, sa voix sombre et basse monte en puissance pendant que sa prison sort du sol et lorsque son ascension est finie, sa puissance de baryton basse atteint sa plénitude. Le capitaine des gardes Narraboth, amoureux de Salomé, est Tansel Akzeybek. Il offre un contraste bienvenu entre sa voix claire de ténor et la sombre scène d’ouverture où il ne peut s’empêcher de regarder la princesse. Katharina Magiera elle aussi par la jolie lumière de sa voix permet d’éclairer cette même scène d’ouverture.

Le reste de la distribution ne démérite pas non plus. La direction musicale de Simone Young reçoit un accueil mitigé de la part du public bien que sa direction soit conforme à l’attendu avec ses ruptures et ses dissonances.

Valérie Leah

Photo Agathe Poupeney / OnP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s