« AU SCALPEL », UNE MISE EN SCENE AU CORDEAU DE THIERRY HARCOURT

au-scalpel-9-scaled-860x573

Au scalpel – m.e.s. Thierry Harcourt – Au théâtre des Variétés, Paris, jusqu’au 30 décembre 2022.

Nous voilà spectateur d’un affrontement fratricide entre deux frères que tout oppose et pourtant leur histoire comporte de nombreux points commun. L’ainé est chirurgien et tout semble lui réussir, le cadet est photographe et semble aventureux. Quand le plus jeune débarque de façon inattendue un soir chez son ainé qui allait se coucher alors qu’ils ne sont pas vus depuis longtemps, on se doute qu’il se passe quelque chose. Des non dits et des jalousies vont ressurgir… Des mensonges et des rebondissements vont fuser dans tous les sens.

Ils sont seulement deux sur la scène du théâtre des Variétés et pourtant leur présence occupe tout l’espace. Le dialogue orageux entre les deux frères est ponctué de coups de théâtre : tous les coups, bas de préférence, sont permis.

La mise en scène exigeante de Thierry Harcourt laisse peu de place à l’improvisation ou l’approximation. Même les silences sont millimétrés. Les deux comédiens sont extrêmement concentrés pour rester dans leur personnage respectif et nous ressentons toute l’intensité de leur face à face.

Le texte d’Antoine Rault mérite en effet des comédiens de haut vol pour aborder les thèmes de l’hérédité, de la légitimité, de la préférence et de la jalousie pour que les répliques piquantes fassent mouche. C’est vraiment très réussi !

Davy Sardou avait déjà prouvé qu’il excellait dans ce genre de texte où l’affrontement est la base de l’histoire. Bruno Solomone est carrément stupéfiant dans ce type de rôle, nous sommes sous le charme. Nous sommes happés par l’histoire et ne voyons absolument pas le temps passer.

Valérie Leah

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s