« NORMALITO », UN MANIFESTE DE PAULINE SALES

normalito-photo-ariane-catton

 « Normalito» de Pauline Sales – Théâtre Nouvelle Génération Lyon – Du 10 au 14 mai 2022.

Comment devenir un honnête homme ou une honnête femme dans un monde prônant à longueur de journée la performance et le dépassement de soi ? Voilà la base du travail de Pauline Sales qui a écrit et mis en scène ce spectacle tout en finesse et non dénué d’humour. Spectacle pour enfant ou adulte ? Difficile pour une fois de répondre tant les questions posées résonnent en chacun de nous, quelque soit notre âge. D’ailleurs qu’importe, tant ce spectacle fait du bien. Pourquoi donc s’en priver ?

Sur scène peu de décor ou d’effets mais simplement le jeu fluide et subtil des trois comédiens qui parvient à nous plonger tantôt dans les WC d’un collège, tantôt dans une chambre d’ado ou encore dans l’entrée des toilettes de la gare centrale, celle où se trouve Lina, dame pipi invisible aux yeux de tous, au lourd passé, mais qui a décidé enfin de vivre sa vraie vie pour de bon. Ce bout de femme va recueillir deux jeunes en fugue fugace. Lucas se trouve trop normal, sorte de tare dans un monde épris de super héros aux pouvoirs extraordinaires et elle, Iris, est la zèbre parmi le troupeau de chevaux, intelligente et singulière. Tout deux vont grandir, découvrir l’autre et comprendre ce que peut être une vie « réussie ».

Pauline Sales signe là un texte et une mise en scène tout en subtilité, on rit beaucoup mais avec énormément de tendresse, le jeu des trois comédiens : Antoine Courvoisier, Anthony Poupard et Cloé Lastère participe à la poésie, la drôlerie et la légèreté de l’ensemble. Sans jamais tomber dans le pathos gratuit, la metteuse en scène nous offre là un type de spectacle qu’il est bon de voir à tout âge. Un spectacle à découvrir.

Pierre Salles

Photo Ariane Catton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s