« LE SECRET DE SHERLOCK HOLMES », COMEDIE ELEMENTAIRE

1920x0x36067-or

Le Secret de Sherlock Holmes – mes Christophe Guillon – Au théâtre La Bruyère, Paris, jusqu’au 2 juillet 2022.

A Londres, en 1881, le brouillard dissimule les gens que l’on croise… Dans cette ambiance humide et sombre, un meurtre est commis près de la Tamise et cette découverte va lier les destins de Sherlock Holmes et du docteur Watson qui ne se connaissaient pas et vont devenir un duo mythique d’enquêteurs. Indépendamment de l’enquête, Watson, tout juste rentré d’Afghanistan cherche un toit à partager et Sherlock pas encore connu pour son génie cherche une colocation : la réunion de ces deux là va faire des étincelles !

Qui a dit qu’on ne pouvait plus rien apprendre au sujet de Sherlock Holmes ? Les auteurs Christophe Guillon et Christian Chevalier nous font découvrir un secret du célèbre enquêteur. Ils ont réussi leur coup avec cette comédie policière qui retient toute notre attention pendant plus d’1h30 grace à un texte ciselé. Cette création est une joyeuse pochade où il fait bon rire. Mais pas que, il y a aussi une intrigue policière à suivre et il ne faut pas en louper une miette car le rythme est soutenu tant niveau action que dialogue. Les bons mots fusent, on rit beaucoup.

Les cinq comédiens sont parfaits : Hervé Dandrieux, Christophe Guillon, Emmanuel Guillon, Laura Marin et Didier Vinson. Ils possèdent tous un potentiel comique indéniable mais la palme revient à l’inspecteur Lestrade qui déclenche les rires juste avec ses mimiques avant même d’ouvrir la bouche.

Précisons que la mise en scène de Christophe Guillon est fluide, la gestion des décors est astucieuse et l’utilisation de déguisements très réussie. Un bon cocktail explosif où les jeux de mots se disputent aux scènes d’action et quelques clins d’œil à d’autres séries policières ponctuent avec bonheur cette soirée. La pièce est à recommander pour une sortie familiale mais aussi pour tous les fans du personnage de Sir Arthur Conan Doyle.

Il faut le voir, c’est élémentaire mon cher Watson !

Valérie Leah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s