« HISTOIRES D’ENTREJAMBES » : L’ENFANTEMENT AUX COULEURS D’UN NOUVEL IMAGINAIRE

54628

AGENDA. « Histoire d’entrejambes » – un documentaire d’animation réalisé par Myleine Guiard-Schmid, à l’honneur au Cinéma Nova, Rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles (*), les 16, 17 et 22 avril 2022 (en présence de la réalisatrice) ainsi que le 1er mai 2022.

Synopsis: Tu enfanteras dans la douleur. Pourquoi ? Y a-t-il d’autres récits ? Parce que naissance ne rime pas toujours avec douleur, Histoires d’entrejambes transmet un nouvel imaginaire, celui de femmes qui cheminent vers la réappropriation de leurs corps et de leurs accouchements.

Après sa projection en Allemagne, France, Canada, Pays-Bas, Portugal, Hongrie, et j’en passe, c’est au tour de la Belgique, à Bruxelles que l’on pourra découvrir « Histoires d’entrejambes ».

C’est en 2021 que « le travail au long court de cette réalisation se termine. Le résultat de belles rencontres avec les femmes et sages-femmes qui ont accepté de livrer leurs témoignages et une année et demi passée en huis clos avec elle-même, pour le tournage des images peintes, raconte la réalisatrice.

Une création que Myleine Guiard-Schmid décrit comme : « le travail précieux de composition de Sika Gblondoumé venue remplacer les talents de Aurélie Ménétrieux, le travail d’interprètation dans les studios Sonhouse par les chanteuses et slameuses Lisette Lombé, Maïa Chauvier, Zulma Ramires, ainsi que plusieurs semaines pour la réalisation des images en pixilation en compagnie de l’indispensable savoir-faire de nombreux.ses technicien.nes.s, comédiennes, production, service catering : Simon Filliot, Chloé Bouhon, Isabelle Verlaine, Bérengère Henin, Iris Alexandre Gaunet, Eric Montchaud, Marlène Vogele, Ana Von Grüningen, Tishou Aminata Kane, Séverinne Bellini, Absinte Abramovici, Terre Nomade… »

Cet extraordinaire documentaire tant de par sa création que son contenu, va vous surprendre agréablement, soyez-en certain/es. Nombreux prix à son actif, Myleine Guiard-Schmid met en lumière le processus de l’enfantement comme vous ne l’avez sans doute jamais imaginé ! Autour de la douleur mais aussi du plaisir, ce documentaire met le doigt sur des questions tout aussi importantes, qu’intéressantes, comme celles de la mémoire du corps, les différentes expériences liées à l’accouchement, tout en poésie et d’un réalisme surprenant, avec pour but, de changer le regard sur l’origine du monde, tout en mesurant sa puissance.

4 projections auront lieu 16,17,22 Avril 2022 au cinéma Nova à Bruxelles en présence de la réalisatrice et une autre le 1 mai 2022 (voir détail ci-dessous)

« Histoires d’entrejambes », hâte de découvrir ! Le programme complet est à retrouver en suivant ce lien : http://www.nova-cinema.org

Julia Garlito Y Romo

Pour en savoir plus sur la réalisatrice Myleine Guiard-Schmid : https://myleineguiardschmid.wordpress.com/

Programme :
Samedi 16 avril 20h > Soirée Plaisir et Accouchement, En présence de Matrice_Collectif ayant édité et traduit « Nous accoucherons dans le plaisir » de Casilda Rodrigañez Bustos, Malika Bonapace_Dr en psychologie natale canadienne, Retour de flammes_une distro de brochures à prix libre centrée sur les questions de santé, sexualités, gynécologie, herbalisme… dans une perspective féministe, anarchiste et autonomisante, sera également présente.

Dimanche 17 avril 22h > Soirée Accouchement: ses dimensions physiologiques, médicales et historiques, En présence de Ingrid van den Peereboom_protagoniste du film, Françoise Laloux_protagonistes du film, sage-femme libérale à la retraite et membre de l’ASBL Co-naître à Liège, Fanny Heuze sage-femme libérale, membre de l’ASBL Co-naître à Liège, Retour de flamme_ une distro de brochures à prix libre centrée sur les questions de santé, sexualités, gynécologie, herbalisme… dans une perspective féministe, anarchiste et autonomisante, sera également présente.

Vendredi 22 avril 20h >: Rencontre avec la réalisatrice, animée par Aline Moens de L’Atelier Graphoui, sur la fabrication du film, la peinture animée avec des références picturales, filmiques… En présence de l’équipe de L’atelier Graphoui qui a accompagné la création du film.

(*) Cinéma Nova : Tel : 02 511 24 77 Web : http://www.nova-cinema.org

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s