« LES SOEURS BIENAIMÉ » : ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE

lessoeurs

Les soeurs Bienaimé – Brigitte Buc – au théâtre Antoine Paris jusqu’au 31 mars 2022. 

Danielle et Michelle sont sœurs. Elles portent un joli nom de famille : Bienaimé, mais qui est loin de leur réalité. Cela fait 20 ans qu’elles ne se sont pas vues. Bien que le temps ait passé, les non-dits et rancœurs sont toujours présents quand Danielle, en pleine rupture, décide de retourner dans sa campagne natale où Michelle vit toujours avec sa famille. Danielle investit la vieille bergerie de leur mère et s’y installe avec l’aide d’un ami d’enfance Rémi. Michelle apprend par le même ami, le retour de Danielle au pays et découvre ses projets d’avenir… Les retrouvailles vont être agitées, voir tumultueuses, sous les yeux effarés de Rémi.

Brigitte Buc, en choisissant le thème de la famille, a écrit une comédie universelle qui parlera à tout le monde, à la fois fantasque et drôle. On a tous souvenir d’engueulades ou de fous rire partagés en famille. Voilà donc une histoire qui a de bonnes bases ! Coté dialogue, on est effectivement servis par une hilarante succession de réflexions acerbes et de vannes. On rit beaucoup !

En prime, l’auteure propose en compagnie de Gersende Michel, une mise en scène dynamique qui met en valeur les comédiens. Les scènes s’enchainent vite et bien.

Le trio de comédiens est superbe, drôle et équilibré. Les trois tirent leur épingle du jeu sans écraser les autres. Valérie Lemercier est Michelle et on attend avec impatience les flèches qu’elle décoche avec cette voix qu’on apprécie tant, vers sa sœur, Isabelle Gélinas, qui incarne parfaitement la fille un peu larguée lors de ce retour à la maison, ses projets d’avenir nous font imaginer des scènes totalement loufoques. Patrick Catalifo trouve sa place facilement entre ces deux femmes au caractère bien trempé.

C’est une jolie tranche de vie fort drôle qui est proposée au théâtre Antoine jusqu’au 31 mars 2022.

Valérie Leah

Photo Victor Tonelli

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s