« L’ERRANCE DE L’HIPPOCAMPE » : HISTOIRE DE MEMOIRE

hippocampe-017-copyright-veronique-vercheval

« L’Errance de L’Hippocampe » – mise en scène et écriture de Jean-Michel d’Hoop – Création Studio au Théâtre National de Bruxelles – jusqu’au 27 novembre 2021 – 9O minutes en français, sur-titré anglais – Séance à 20h30

Histoire de mémoire : entre rêve, inconscience et réalité

Simplicité, sobriété, le tableau d’entrée a un certain attrait, un certain charme. Tout semble indiquer que nous nous trouvons à la réception d’un hôtel. Les univers se succèdent glauques, verdâtres; tantôt la chambre de l’hôtel, ou le hall en fête, un cercueil, des marionnettes, un enfant scaphandre; bercés par la musique et les silences. On comprend très vite. Il s’agit d’un accident de la route. Vincent est plongé dans le coma. Il lutte entre la vie et la mort.

Quatre comédien/ne/s vont se donner la réplique dans cette ambiance surréaliste et contemporaine. Le décor est au service du texte et c’est tout à l’honneur du metteur en scène. On est dans la vraie vie, parfois répétitive, banale. Notre quotidien n’est il pas si souvent ennuyeux? Pas beaucoup de dialogue, quelques chansons avec la sublime voix de l’excellente actrice Taïla Onraecht.

Un Thriller ? Une simple intrigue ? Rêve ou réalité ? Sommes-nous dans le présent ou dans le monde d’après ? Que voyons-nous ? Sommes-nous dans la tête de Vincent ou dans la vie courante de ses amis, présents dans la voiture lors de l’accident ? À découvrir…

Un travail remarquable tant du point de vue jeu, que lumière, son, et visuel. Certains pourraient s’ennuyer quelque peu. À voir avec l’écriture de la pièce? Ou, n’est ce pas notre réalité si souvent déformée?

À voir ? À vous de voir. Les amoureux du contemporain au sens pur du terme y trouveront probablement un certain intérêt.

Julia Garlito Y Romo,
à Bruxelles

Photo copyright Veronique Vercheval

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s