« L’ARGENT FAIT LE BONHEUR » : MOLIERE DÉJANTÉ !

largent

« L’argent fait le bonheur » : Écriture : Les voyageurs sans bagages – mise en scène: Mohamed Allouchi –  (Bruxelles) – 10/10/2021 –  Maison de la Culture et de la cohésion sociale de Molembeek 

Pari réussi. “L’argent fait le bonheur”, le nouveau spectacle de la compagnie « Les Voyageurs sans bagages », revisite Molière d’une manière singulière et déjantée, sans jamais le dévoyer, ni le travestir. La pièce aborde, en finesse, les problématiques contemporaines telles que les migrants, la cupidité des riches, l’héritage; en mêlant chanson populaire, RnB, danse et humour décalé. L’Avare, les fourberies de Scapin, le Bourgeois Gentilhomme sont revus et … corrigés, c’est le cas de le dire, à la sauce contemporaine. Les clichés sont battus en brèche.

Harpagon est incarné par un Arabe. Célimène aussi. Son amoureux, le Seigneur Quatatari, parle turc. On se délecte de ses renversements. Assez de ramener les comédiens issus de la diversité, à leurs origines. Assez de cet inconscient paternaliste où les Arabes doivent parler du djihadisme, de la radicalisation ; les Noirs, de la guerre en Afrique ou des enfants soldats.

Mohamed Allouchi et sa troupe tordent le cou au vieux théâtre et aux clichés. On est content d’être là ce dimanche 10 octobre 2021 avec ce public de toutes les origines à la Maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek à Bruxelles. Tout le monde applaudit quand le rideau se lève.

Synopsis : Parlons de l’histoire! Harpagon, connu pour son avarice légendaire, est ravi d’apprendre le décès de sa mère car il va pouvoir profiter de son héritage. Ce qu’il n’imagine pas, ce sont les conditions du testament : marier ses deux enfants. Mais entre sa fille, Célimène, qui rejette le mariage, et son fils, Cléante, qui n’a pas été gâté par la nature, le plan d’Harpagon est menacé. Et pour ne rien arranger, son fidèle serviteur, Scapin, lui prépare quelques-unes de ses fameuses fourberies.

On ne s’ennuie vraiment pas. Après le succès de leur précédent spectacle “ l’être ou ne pas l’être” inspiré de William Shakespeare, qui leur a permis une incursion dans l’univers des classiques, Molière devient vite une évidence pour Mohamed Allouchi et sa troupe. Un auteur en prise directe avec la société, qui porte un regard critique et aiguisé sur les injustices sociales. Les Voyageurs sans bagage se devaient de le raconter pour mieux partager ce théâtre populaire et accessible, en s’inspirant des codes actuels et rajeunir les publics qui vont au théâtre. Il trouve en Molière tout ce qui les inspire: leur combat militant, leur lutte pour l’égalité et surtout l’humour !

S’agissant de l’argent, dans leur précédent spectacle “Showmeur island”, cette question avait été abordée sous le prisme de l’économie mondialisée et inhumaine. Cette fois, il s’agit d’une vision micro économique; comment l’argent devient le moyen d’atteindre à ses aspirations aussi nobles soient elles.

L’argent fait le bonheur, une pièce à revoir certainement.

Dominique Bela, à Bruxelles

Interprétation : Marie Darah (Dorine), Yassin El Achouchi (Valère), Hicham El Hariri (Harpagon), Fionakis (Cléante & Dom Juan), Mouss (Scapin), Anaïs Tossings (Célimène) – Dramaturgie: Zenel Laci, Costumes: Anaïs Tossings, Scénographie: Zenel Laci, Lumière: Sébastien Mercial, Création vidéo: Yasmine Yahiatene, Création vidéo: Fionn Perry, Chorégraphie: Les Brigittes, Graphisme: Romain Garcin, Production: Les voyageurs sans bagage en coproduction avec l’espace Magh

Les spectacles de la compagnie “Les voyageurs sans bagage” :
L’argent fait le bonheur
L’être ou ne pas l’être
Showmeur Island
La vie c’est comme un arbre

Site: http://www.voyageurssansbagage.be/#

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s