« L’IMPORTANCE D’ÊTRE CONSTANT », OSCAR WILDE EN MAJESTE

L'importance d'être constant - mes Arnaud Denis - Au théâtre Hébertot

L’importance d’être constant – mes Arnaud Denis – Au théâtre Hébertot, Paris,  jusqu’au 28 novembre 2021

Jack et Algernon se découvrent un point commun : les deux dandys londoniens échappent à leur quotidien guindé en racontant qu’ils ont un proche souffrant et qu’ils doivent en prendre soin. Evidement différents grains de sable vont venir gripper ces rouages : il y a tante Augusta, la redoutable Lady Blacknell, qui veille sur la morale de ce petit monde mais il y a aussi l’amour qui s’invite dans le cœur de nos deux charmants dandys… Vont ils réussir à garder leur double vie ?

Le chef d’œuvre d’Oscar Wilde s’invite au théâtre Hébertot et c’est une réussite ! Arnaud Denis met en scène avec le talent qu’on lui connait, cette pièce phare de l’auteur anglais. C’est pétillant et soigné ! Plaisir des oreilles avec ce texte plein de finesse et d’humour. La verve de l’auteur est mordante sans être acide, il pourfend la bourgeoisie victorienne avec précision, pointant l’absurdité de certaines conventions avec beaucoup de justesse. Les péripéties de nos dandys vont provoquer de bien savoureux quiproquos. Plaisir des yeux avec des décors (Jean-Michel Adam) et costumes superbes (Pauline Yaoua Zurini). Notre bonheur est complet car l’ensemble des comédiens ont l’air de s’amuser autant que nous sur la scène.

C’est une distribution très réussie : Olivier Sitruk et Arnaud Denis sont nos dandys et ils excellent dans leur rôle respectif, ils nous font beaucoup rire. Evelyne Buyle est impériale en Lady Bracknell et nous fait pouffer de plaisir avec ses préoccupations, elle régente un univers où la morale et la naissance règnent en maitre hypocrite. Delphine Depardieu est Gwendoline et Marie Coutance est Cecily, ces deux là font souffler un vent de liberté en prenant en main leur destin. Leur présence est particulièrement rafraichissante. La pièce a un air résolument féministe. Fabrice Talon est un révérend bien particulier. Gaston Richard, Jean-Pierre Couturier et Nicole Dubois complètent cette distribution de choix.

L’importance d’être Constant est une sortie à conseiller toute la famille.

Valérie Leah

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s