« FARTLEK », DESIRS DE GRANDIR

CRITIQUE. « Fartlek » – Babouk La Compagnie – Mise en scène : Marion Aicart – La Factory – Théâtre de L’Oulle, Avignon – 27/10 à 17h.

Propos : Spécialité natation. Thomas sera un champion. Timide, il est ébloui par Lou, reine de la classe. Pensant surprendre son monde, il insulte la prof de gym lors d’un trajet en bus. Le chauffeur intervient. Ils s’affrontent.

Sur scène deux plots d’élan, une chaise haute de piscine, un écran qui projette un groupe de nageurs s’entraînant à différentes nages.

Parmi tous ces nageurs sport/étude : Thomas et Lou. Thomas vit dans une famille recomposée et doit se coltiner avec le désir de sa mère ; elle veut absolument qu’il soit champion de natation. Lou, de part sa position de reine de la classe, attire Thomas.

Comment ce binôme va-t-il évoluer tout au long d’une année scolaire ? Thomas et Lou, enfants puis adolescents et enfin homme et femme adultes, ont été à des moments existentiels de leur parcours de vie confrontés à la question du « apprendre » et du « savoir ». Que pensons-nous, ressentons-nous, croyons nous savoir où ne pas savoir ?

Désir, blocages, résistances, socialisation, Thomas, Lou, feront nécessairement l’expérience des affects, des troubles qui empêchent, parfois, d’utiliser les potentialités des savoirs pourtant acquis.

Que vient faire l’usage du Fartlek, auquel Thomas fait référence ( des cours de natation de différentes nages défilent sur un écran) enseigné au sein d’une classe sport/études? Thomas doit-il se rendre compte qu’il acquiert des savoirs sur la vie ? Que pense-t-il ? Que ressent-il ? Ça provoque des mouvements aux potentiels effets créatifs ; il est amoureux/ jaloux de Lou et s’affirme dans son devenir adulte. Thomas et Lou vont traverser la période, le moment de l’adolescence ou pour eux les codes et les barrières sont les plus perméables.

Une grosse bévue, une maladresse, envers sa prof de sport vont entraîner Thomas, puis Lou sur « la perte des valeurs ». Le conflit avec le chauffeur du bus va faire apparaître « la crise d’autorité. »

Le dénouement sera-t-il l’acceptation de la soumission à l’égard de l’enseignante ? Quelle posture va-t-il adopter face au chauffeur de bus ? Savaient-ils que tout ce qui est à apprendre, si ce n’est pas transmis par une personne donnée, cela a bien été élaboré par autrui ?

Perplexes ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?

André Michel Pouly

Le Fartlek (vient du Suédois et signifie jeu de course) est un exercice d’entraînement sportif ; ex pour la natation : exercice d’entraînement en apnée où le sprint est remplacé par une phase anaérobie en apnée.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s