« L’ATLAS DE L’ANTHROPOCENE », DRÔLES DE CANARDS

Lausanne, correspondance.

CRITIQUE. «L’Atlas de l’Anthropocène» (1) – Frédéric Ferrer – Du 26 octobre au 9 décembre 2020, Théâtre de Vidy-Lausanne hors les murs-UNIL.

Le saviez-vous? En 2008, la très sérieuse NASA a largué dans le trou d’un glacier du Groenland, 90 jouets de bain canards dotés d’un GPS pour mesurer la fonte de la glace et les effets du réchauffement climatique.

C’est le sujet de la Cartographie 1 de Frédéric Ferrer, géographe aussi réaliste que fantaisiste. En effet, c’est après un véritable «travail de terrain» que la part scientifique de ce Dr Ferrer laisse la place à un Mr Frédéric des plus obstiné, agrippé à un questionnement incessant sur les causes et leurs effets en un diagramme en arêtes de … serpent!

A la recherche des canards perdus est la première cartographie de cet atlas de l’anthropocène qui aborde le réchauffement climatique sous un angle inhabituel. Usant d’une brillante éloquence, le conférencier, explorateur du corollaire, extrait nombre d’hypothèses,farfelues ou convaincantes, expliquées à coup de croquis, de vidéos ou de sons polaires. Il n’empêche que l’assistance est plongée dans un flot de démonstrations ayant trait à la dégradation du climat et capte un aperçu non négligeable de connaissances, comme la pulsation de la banquise, la configuration des glaciers ou le scandale du camp Century.

Tentant d’extraire l’essence de cette opération-canard qui a tout d’un canular sans en être un, le géographe-comédien demeure captivant jusqu’au bout et absorbe l’attention tout en appelant la détente du sourire.

En tout, six cartographies en forme de conférences-performances attendent les spectateurs à l’auditoire de l’Internef de L’Université de Lausanne. Lors des prochains épisodes, Frédéric Ferrer explorera les thématiques des Vikings au Groenland, de l’autoroute du moustique tigre, de l’avenir du Pôle nord, de l’expatriation de l’humanité et de la compréhension de… la morue.

Culturieuse,
à Lausanne

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s