« ATTEINTES A SA VIE », UN MARTIN CRIMP A QUATRE VOIX

CRITIQUE. « Atteintes à sa vie » – Texte Martin Crimp – mise en scène Sebastien Piron – au théâtre Le Transversal, Avignon à 16h – – jusqu’au 26 octobre 2020.

L’ensemble des quatre interprètes, nous présente une lecture théâtralisée de « Atteintes à sa vie », superbe texte écrit par Martin Crimp.

Dans le noir, des messages téléphoniques se succèdent sur le répondeur d’Anna, sur un fond musical. Les comédiens apparaissent dans un fil de lumière tamisée plongeant le public dès les premiers instants dans une ambiance intimiste. Ce quatuor fait vivre les dix-sept tableaux de la vie de femmes, qu’elles s’appellent Annie, Ania ou Anna, toutes ces inconnues aux destins tragiques ou ordinaires, ouvrant l’imaginaire en chacun de nous.

Chaque scène présente la vie d’une femme anonyme dont le destin est terroriste, ordinaire, engagée, humanitaire, victime de génocide, écologiste… de quoi se laisser porter à s’identifier, rêver ou être révolté.

Les comédiens semblent parfois construire l’histoire en notre présence dans une belle maîtrise de dialogues au cordeau, les touches d’humour subtiles et la complicité que l’on perçoit est réjouissante, d’autant plus quand le récit se transforme avec un brin de folie, en chanson.

L’ensemble des lecteurs que sont Fabrice Lebert, Marion Bajot, Sébastien Piron et Laetitia Mazzoleni, fait vivre ce texte avec une originalité et un humour qui parvient à nous captiver. Cette lecture théâtralisée laisse percevoir un beau spectacle en devenir que nous attendons patiemment pour un Off 2021. En attendant nous vous conseillons vivement de les découvrir.

Béatrice Stopin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s