« PROMENADE DE SANTE », AMOURS EN HP

CRITIQUE. « Promenade de santé » – texte de Nicolas Bedos mis en scène par Mathieu Pierson – au théâtre Le Verbe Fou, Avignon, à l’occasion de la « Semaine d’Art » – du 23 au 31 octobre à 16h.

Une femme coiffée d’une perruque parfois blonde, brune ou rousse fait la rencontre d’un homme, ils se font du charme avec des propos tendres et sans filtre. Tous les deux internés dans un centre psychiatrique, nous suivons ces deux personnages dans les moments les plus difficiles comme les plus comiques dans un quotidien qu’il faut bien combler malgré tout.

Dans un décor simple fait de quelques palmiers, deux assises en bois dans une ambiance feutrée, la rencontre de ces deux personnes commence. Une histoire d’amour semble débuter. Rapidement on comprend qu’Elle est plutôt instable et contradictoire, quand Lui, met en avant tout ses propres défauts.

On découvre assez rapidement le contexte du monde de la psychiatrie, le texte se veut drôle, touchant, sombre mais sans lourdeur.

Dans le rôle de la nymphomane schizophrène, Julie Marie s’approprie sans équivoque le rôle, elle porte à elle seule l’entrain et le rythme de la pièce avec ses espoirs et déceptions amoureuses. Michel Tabo dans le rôle du dépressif aux nombreuses addictions est plus effacé. Dommage que cette interprétation ne soit pas plus convaincante en regard de la performance de la comédienne Julie Marie.

Ce duo qui s’oppose dans une relation sans aboutissement où le texte de Nicolas Bedos qui vient percuter certains aspects parfois dérangeants dans les rapports humains et passe de l’amour à l’ignorance de l’autre, reste à découvrir.

Béatrice Stopin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s