« L’OCCUPATION », ROMANE BOHRINGER HANTE ANNIE ERNAUX

« L’occupation » d’Annie Ernaux – Mise en scène Pierre Pradinas avec Romane Bohringer et le musicien Christophe « Disco » Minck – Durée: 1h05 – Théâtre des Halles, Avignon.

C’est avec une émotion non dissimulée qu’Alain Timar ouvre cette saison du Théâtre des Halles, retrouvant ce qui fait théâtre à savoir une scène, des comédiens et un public. Pour cette ouverture, l’équipe du Théâtre des Halles a invité Romane Bohringer et le metteur en scène Pierre Pradinas. Quoi de plus joué au théâtre que la jalousie envahissante ? Celle qui mange l’âme, qui s’insinue et qui distille sa folie au plus profond de l’être, souvent déclinée au masculin. L’auteure Annie Ernaux, propose ici une vision féminine toute en introspection. De concert avec le musicien Christophe « Disco » Minck, Romane Bohringer déroule cette folie qui brûle les entrailles. « Elle » a quitté son amant W qui lui annonce qu’il se met en couple avec une autre femme. De cette simple et banale anecdote, Annie Ernaux expose les tourments de cette femme qui cherche à donner un visage et un nom à cette « autre », comme envoutée et occupée à temps plein par cette seule quête.

Avec un texte alternant détresse et rage, Annie Ernaux évite le pathos par de simples touches d’autodérision durant lesquelles la narratrice, consciente de sa propre folie, se regarde et se juge non sans un certain humour. Romane Bohringer est juste parfaite dans ce rôle de femme peu à peu oubliée et mise de côté. Le musicien Christophe « Disco » Minck, à l’aura lunaire, donne le ton et dialogue avec les humeurs colériques ou désespérées de cette femme à l’abandon. Seule une vidéo, inutile mais que l’on oublie assez vite, peut perturber cette délicieuse descente aux enfers et ce retour à la vie.

Un beau moment de théâtre qui, au-delà du texte et du jeu, signe aussi ce retour à la vie tant attendu par nombre de comédiens, directeurs de théâtre et par l’ensemble du public.

Pierre Salles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s