AVIGNON FESTIVAL OFF : UN COMMUNIQUE DE LA FACTORY, EN EMPATHIE MAIS AVEC LUCIDITE

laurent rochut

AVIGNON FESTIVAL OFF : LE COMMUNIQUE DE LA FACTORY.

 » Quand les temps sont durs pour les rêveurs, ils sont rarement tendres, ensuite, pour ceux dont ils ne sont que les éclaireurs « . -Laurent Rochut

Mercredi 15 avril 2020

C’est le cœur gros que toute l’équipe de LA FACTORY renonce à sa participation au Festival OFF 2020 en annulant les programmations de la Salle Tomasi et du Théâtre de l’Oulle.

Nous étions heureux de cette édition, fiers de la confiance des compagnies, de l’attente de nos partenaires et de l’impatience que nous manifestaient déjà les professionnels. Il faudra en faire le deuil. Nos pensées vont aux techniciens et aux artistes qui se retrouvent en cale sèche, aux autres lieux, aux acteurs du territoire d’Avignon et aux publics.

Les temps sont graves, trop durs pour s’apitoyer sur nos sorts, mais quand les temps sont durs pour les rêveurs, ils sont rarement tendres, ensuite, pour ceux dont ils ne sont que les éclaireurs.

On a fait un procès en indécence à ceux, dont nous étions, qui jusqu’au bout ont cru à la possibilité d’un OFF en 2020, d’une issue à la fatalité pesante d’une comptabilité nécrologique quotidienne. On a voulu opposer les morts aux histrions, l’état de siège à l’état de grâce, la guerre du Corona à la guerre de Troie. Le débat est clos et nos désirs béants. Désirs de scène, de mots, de cette consolation infinie de soupirer de l’homme dans une salle de spectacle. La légèreté n’a pas eu le dernier mot. Renonçons à cet espoir mais gardons l’espérance intacte.

D’ici juillet, nous aurons rendu leurs acomptes à toutes les compagnies qui le souhaiteront, avec ou sans force majeure.

LA FACTORY met à disposition gratuitement aux compagnies ses résidences de création.

À compter du 15 juillet, et jusqu’à fin août, si les circonstances sanitaires s’y prêtent, LA FACTORY sera ouverte aux compagnies qui ont besoin de résidences pour engager la saison 2020/2021 et qui auront été pénalisées par la fermeture des ERP depuis les 16 mars 2020 pour achever leurs créations. C’est le rôle que s’est assigné LA FACTORY sur le territoire d’Avignon depuis maintenant 5 ans, être un lieu de création permanent à la disposition des compagnies en dehors du Festival. Nous persistons et signons, donc. Nos salles seront ouvertes dès le 15 juillet, gracieusement. Vous pouvez nous adresser vos projets par mail à : contact@theatredeloulle.com.

Quant au Festival, nous préparons d’ores et déjà l’édition 2021 car nous serons là, à nouveau, artistes, auteurs, créateurs, pour rendre au monde la monnaie de sa pièce, avec insolence et surtout, débarrassés de cette gravité qui, selon le mot de Montesquieu, ne fait le bonheur que des imbéciles.

Prenez soin de vous.

Laurent Rochut,
directeur de LA FACTORY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s