« ATLAS OF TRANSITIONS » : NOUS SOMMES TOUS DES IMMIGRES !

aot

FESTIVAL. « FESTIVAL ATLAS OF TRANSITIONS » – du 10 au 15/03/20 au Théâtre de Liège

Diversité, ressemblances, l’humanité avant tout !

« Reconnaître la réalité d’une Europe historiquement façonné par les migrations »
« Nous sommes engagés depuis trois ans aux côtés de nos partenaires européens : Emilia Teatro Fondazione (Italie), Cantieri Meticci (Italie), le Channel Scène nationale de Calais (France), le Tjeter Vizon Ngo (Albanie), le Albanian Theatre Association (Albanie), le Powszechny Teatre (Pologne), Motus Terrae (Grèce) et le Göteborg Stadsteater (Suède) dans le projet « Creative Europe, Atlas of Transitions » qui préfigure, par le prisme une nouvelle géographie pour une Europe multiculturelle », voilà ce que rapporte Jean-Pierre Hupkens, échevin de la culture et Président du Théâtre de Liège. C’est dans ce cadre que « le Festival Atlas Transitions » en collaboration avec Mars Diversité de la Ville de Liège, la Cité Miroir (Liège) et BOZAR Bruxelles, veut enrichir le débat sur la culture et l’art en général en reflétant « un kaléidoscope culturel » poursuit Hupkens. « Un festival qui s’intéresse aux récents phénomènes migratoires et travaille, par le biais des spectacles, d’échanges de débats et d’ateliers à une nouvelle façon de percevoir l’espace public et la cohabitation entre les citoyens européens et les nouveaux arrivants ».

En effet, durant toute la semaine que durera ce Festival haut en couleur, artistes, spectateurs, représentants politiques, universitaires et milieu associatif vont s’interroger, ensemble, sur les réalités migratoires à travers une programmation qui méritent le détour. Ainsi l’on pourra assister à des spectacles transdisciplinaires créées par des artistes aux origines et aux profils variés et complémentaires, traitant des réalités migratoires. Théâtre, performances et expositions seront à l’ordre du jour : le spectacle suédois (surtitre en français) « Hierarchy of needs » de Adel Darwish et Mattias Andersson (mardi 10/03 à 20h30 et mercredi à 11h00 et 21h00). « Z’oiseaux », petites histoires des migrations, de la compagnie les Petites boîtes (mercredi 11/03 à 10h00 et à 15h00). « Necropolis » d’Arkadi Zaides (mercredi 11/03 à 19h00). « Le Chef est Chef même en caleçon » de et par Dominique Bela (jeudi 12/03 à 20h00 et vendredi 13/03 à 19h00). « Damascus 2045 » de Omar Ausaada (vendredi 13/03 à 21h00). « Sortir du noir » de Mary Jimenez et Bénédicte Liénard (jeudi 12/03 et vendredi 13/03 à 20h30). Par ailleurs, une exposition photographique de l’excellent Giulio Piscitelli sera visible du mardi 10/03 au samedi 14/03 au Théâtre de Liège dans la salle des pieds légers. Le vernissage se tiendra le mardi 10/03 à 19h00. Gratuit, accessible aux heures d’ouvertures de la billetterie.

Le Festival ATLAS c’est aussi des rencontres-débats pour une « pluralité de points de vue » et des ateliers. N’hésitez pas à consulter le programme sur leur site.

Bon à savoir : Le tout nouveau quotidien en ligne MigranStory sera lancé officiellement durant le Festival Atlas. Il s’agit du premier quotidien écrit à 80% pour et par des migrants/réfugiés en situation d’exil mais pas que ! Les 20 % restant, sont des personnalités du monde artistique, journalistique et autres qui seront interviewés et réaliseront des capsules de soutien. A découvrir donc !

Le Festival ATLAS, j’y vais et j’en parle autour de moi !

Julia Garlito Y Romo

Au Programme :
Du théâtre :
Z’oiseaux, délicate proposition jeune public
Hierarchy of Needs du suédois Mattias Andersson
Necropolis de Arkadi Zaides
Le chef est chef, même en caleçon de Dominique Bela
Damascus 2045 d’Omar Abusaada
Une performance : Les hostilités Léa Drouet
Des conférences thématiques en lien avec la programmation, co-organisées avec le CEDEM – le centre d’étude de l’ethnicité des migrations de l’Université de Liège
Rencontre thématique : Ville hospitalière
Rencontre et vernissage de l’exposition photos de Giulio Piscitelli
Des restitutions d’ateliers menés par le Théâtre de Liège depuis plusieurs années avec les écoles Maurice Destenay, Liège Atlas, et des associations telles que La Bobine ou Le Monde des Possibles
Débat enjeux politiques
Un souper de clôture
Également présenté à Bruxelles, dans le cadre d’Atlas of Transitions :
Les 12 et 13.03.2020 à 20h30 : Sortir du noir à BOZAR Bruxelles

https://theatredeliege.be/evenement/festival-atlas-of-transitions/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s