« LE HORLA » : DAMIEN REMY DANS UNE SUPERBE PERFORMANCE D’ACTEUR

lehorlaphotophillippehanula

CRITIQUE. « Le Horla » d’après Guy de Maupassant – Adaptation et mise en scène de Julien Gelas – Au Théâtre du Chêne Noir les 21, 22, 30 Novembre et le 1er Décembre 2019.

C’est après le succès de son « Petit Chaperon Rouge » que le jeune co-directeur du Chêne Noir revient avec « Le Horla », une nouvelle de Guy de Maupassant. Sur l’une des dernières versions de Maupassant, Julien Gelas reprend ici les principaux thèmes abordés par l’auteur. « Le Horla » c’est cet être maléfique et invisible qui se nourrit de la pensée des hommes jusqu’à les rendre fous, les soumettre à sa volonté.

Désireux de moderniser le propos mais aussi de laisser place à la magie, Julien Gelas ancre le personnage dans la peau d’un chef d’entreprise moderne et ambitieux à qui tout réussit jusqu’au jour où il croise la route du Horla. Laissant place au doute, le metteur en scène teinte son propos d’un naturalisme dans lequel l’homme, happé par sa course en avant, serait entraîné malgré lui dans une folie et une soumission à de nouvelles forces invisibles, peut-être plus numériques qu’obscures. Même si le propos paraît parfois tiré par les cheveux la proposition fonctionne et reste lisible. Lecture d’autant plus facile qu’elle est portée par le toujours excellent comédien Damien Rémy qui a su au fil des années se construire et s’imposer dans ces rôles explorant le tréfonds de l’âme humaine. Une fois encore le comédien marche sur un fil tendu entre raison et folie. Tenant en haleine le public, il façonne peu à peu la pente conduisant vers la folie un homme rationnel.

Aidé de quelques tours de passe-passe, julien Gelas sème le trouble, entre fantasme et réalité. Le public en arrive à douter autant que ce personnage désabusé se laisse entraîner dans sa folie vers une issue fatale. Une proposition efficace et convaincante de Julien Gelas portée avant tout par un Damien Rémy, au mieux de sa forme et de son talent, qui nous offre une magnifique performance d’acteur.

Pierre Salles

Photo Philippe Hanula

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s