FESTIVAL EL MAGUSTO : « TRAD ATTACK », L’ESTONIE EN GUEST STAR !

Trad.Attack-1-1

Carbajo, envoyée spéciale.

CRITIQUE. XVIème édition du Festival International celte et folk EL MAGUSTO – Le 2 novembre 2019 – à Carbajo (Cáceres – Estrémadure – Espagne)

Désormais incontournable, le 2 novembre dernier, le Bruit du Off Tribune était au Festival International Celte et Folk « EL MAGUSTO » et, comme toujours, l’ambiance était au rendez-vous plus que jamais ! Avec un public chaque fois plus nombreux, venu de toutes les régions d’Espagne et d’ailleurs, pour y assister, Carbajo a, pour sa XVIème édition, accueilli, entre autres pays, l’Estonie !

C’est en effet le groupe TRAD ATTACK (Lauréat des prix estoniens Ethno Music Awards 2016 et meilleur groupe Estonian Music Arwards 2016, meilleur album, meilleur groupe, et meilleur album ethno/folk, en plus du meilleur vidéoclip, en 2014 et 2015) qui a clôturé les festivités au petit matin du 3 novembre. Le trio folklorique composé de Tonu Tubli aux percussions, Jalmar Vabama à la guitare et Sandra Vabarna au torupill et au chant, s’est créé en 2013. À la base, ce groupe s’est formé pour interpréter la musique folklorique estonienne en s’inspirant de la tradition avec des accents d’aujourd’hui. Le trio mélange leurs voix à celles de vieux enregistrements. On est loin d’un simple dépoussiérage des folklores sonores estoniens, et, of course, le public adore!

TRAD ATTACK a déjà démontré son talent en parcourant le monde entier, près d’une trentaine de pays à son actif, dont de nombreux Festivals prestigieux tels que le Folk alliance aux États-Unis, le Summerfolk Music and Crafts Festival au Canada, le Womad Chile Festival (Chili), le V-ROX en Russie, Erosonic aux Pays-Bas, tout récemment au World Music Festival de Taiwan, etc. Si la liste est bien trop longue pour l’énumérer ici, il convient de souligner que, quoi de plus normal, pour ce groupe mythique que de se déplacer dans le fin fond d’Estrémadure, dans le minuscule village de Carbajo, pour le prestigieux Festival « El Magusto » ! Chapeau ! Inutile de préciser que la foule était ravie. Les artistes sont descendus parmi eux créant une ambiance du tonnerre aux rythmes endiablés.

En première partie, Carbajo a pu apprécier la Portugaise Ana Moura, chanteuse de Fado de renommée internationale. Disque de Platine et nominée pour les « Globos de Ouro » pour son album Para além da saudade », l’artiste a enchanté « El Magusto » par sa présence et sa prestance.

Sur la scène en plein air de Carbajo, d’autres chanteurs tout aussi intéressants ont fait danser le public durant toute l’après-midi : originaire de la région d’Estrémadure le groupe « Cerandeo », du Pays Basque : « Briganthya » et de Galicie « The Soul Jacket ».

Comme chaque année depuis 16 ans, « El MAGUSTO » ce n’est pas seulement de la très bonne musique, c’est aussi des activités destinées à toutes et tous, grands et petits, en parallèle des concerts. Ainsi Carlos Sanz, biologiste de terrain et célèbre photographe de la nature, auteur de nombreux articles et de reportages audiovisuels, était présent au Festival pour une discussion/colloque sur « Une vie parmi les loups. Entre l’homme et la terre jusqu’au centre du loup ibérique de Castille et León : Félix Rodriguez de la Fuente ».

Et puis bien-sûr la gastronomie et le marché artisanal ont agrémenté cette XVIème édition. À ces activités, se sont greffées la pratique du Kundalini Yoga ; la promenade botanique de la « Sierra de Carbajo » ; un voyage sonore pour la Nature d’Estrémadure avec Carlos Hita ; des ateliers divers comme la découverte du Folklore de zone autour de Carbajo ; un circuit multiaventure ; des activités environnementales ; etc. et la remise en liberté d’oiseaux sauvages.

Faut-il encore souligner que le Festival EL MAGUSTO ne serait rien sans les habitants de ce petit village du Sud-Ouest de l’Espagne : Carbajo, entouré de nature sauvage, protégée par l’UNESCO, au milieu du Parc naturel de la province de Caceres. À peine quelques 224 âmes peuplent cet endroit dans le fin fond de l’Espagne rurale.

Et bien sûr une merveilleuse équipe, unique et incroyable, les organisateurs (aidé par tout le village, sans lesquels ce Festival serait impossible) par ordre alphabétique des prénoms sont: Alicia Rodríguez, Álvaro Corchado, Ana Durán, Beatriz Corchado, Cristina Lorenzo, Eduardo Acuña, Emilio José Ortega, Estéban Moreno, Jairo Pozo, Luciano Durán, Jesús Bravo, José Luis Morán, Juan Francisco Ortega, Laura Corchado, María Jesús Fernández, María Victoria Corchado, Miriam Corchado, Nuria Morán, Raquel Bravo, Victoria Clémente et l’incontournable Felipe Barata, Président.

Carbajo, un village pas comme les autres, un écrin d’humanité et de solidarité, tous unis pour ce Festival haut en couleur et en sons.

Et comme à chaque fois, on pense déjà à l’année prochaine : EL MAGUSTO : On y va, on y retourne et on le dit !

Julia Garlito Y Romo
Envoyée spéciale à Carbajo

Trad.Attack-VI
elmagusto191festival-magusto-carbajo-caceresfestival-folk-celta-magusto
Images: 1 & 2 TRAD ATTACK / 3 ANA MOURA / 4&5 Halloween at El Magusto 2019 – Photos DR

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s