« SOUVIENS-TOI DES LARMES DE COLCHIDE », UNE PROPOSITION THEÂTRALE REUSSIE

souviens-toi

CRITIQUE. « Souviens-toi des larmes de Colchide » de Aurore Jacob – Mise en scène Anne Laure Thumerel – Au Glob Théâtre du 4 au 12 octobre dans le cadre du FAB, Festival International de Bordeaux Métropole.

Aller au théâtre et en recevoir les promesses – la consistance des personnages, une matière première de qualité : le texte, ainsi qu’une vraie prise de risque – c’est ce que vous propose le Glob Théâtre dans le cadre du Festival des Arts de Bordeaux.

Au Glob, vous vivrez ce moment de fusion/rupture entre « Elle » (Clara Ponsot), et « L’Autre » (Deborah Joslin). Les deux personnages qui n’en sont qu’un, servis par les interprétations contrastives des deux actrices, nous portent au bout de la folie intérieure de cette femme réfugiée dans le décompte de millions de secondes pour échapper à son funeste destin : celui d’une femme-mère-épouse ayant perdu le contrôle de sa vie, de ses désirs, de sa pensée par la mort présumée subite de son enfant.

Il faudra accepter de n’être que spectateur, de ne pouvoir intervenir, de se laisser emporter par la respiration de cette poésie. De voir se défaire un être humain sous nos yeux, jusqu’au bout.

Il faudra accepter de ne pas avoir de réponse, non plus que de diverses diversions divertissantes projetées à loisir sur écran pour calmer le sentiment d’angoisse devant ces vies qui se révèlent à nous sur scène et que rien ne sépare de nos vies, de nos possibles destins. Telle est la force du texte d’Aurore Jacob que d’être impersonnel autant qu’intemporel jusqu’à sa mise en Vie par la mise en scène.

Daniel Millo

Photo Pierre Planchenault

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s