INTERVIEW. Alain Timár, Avignon Off 2019.
Voilà plusieurs années maintenant que le Théâtre des Halles propose pour le Off une programmation exigeante et d’une indéniable qualité mais cette année est à marquer d’une pierre blanche puisque pour la première fois, Alain Timár insuffle à sa programmation un vent de nouveauté dans cette édition 2019.
Outre ses fidèles compagnons de création qu’il accueille à nouveau, tels que Denis Lavant, Jean-Baptiste Sastre et bien d’autres ou quelques liens privilégiés que ce théâtre a su tisser avec d’autres grandes scènes comme le Théâtre Liberté de Toulon, Alain Timár innove et surprend avec un Focus sur un auteur. Cette année, le TdH propose aux spectateurs avignonnais une plongée dans l’univers de Serge Valletti avec le « Valletti Circus », plongée au travers de trois de ses spectacles dont deux mises en scène du maître des lieux mais aussi au travers de nombreuses lectures, parfois de textes inédits, interprétés par la tribu Valletti.
Le BDO a rencontré Alain Timár dans son théâtre autour de cette programmation d’une réelle cohérence artistique et de son souhait de mettre désormais en avant chaque année un auteur.
Pierre Salles
Interview vidéo réalisée par Pierre Salles