AU PRINTEMPS DES COMEDIENS, « UNE CONFERENCE DE CHOSES » REVIGORANTE

cdc_2b_05.png

CRITIQUE. «Conférence de choses» de François Gremaud – Au Printemps des Comédiens, Montpellier, le 8 juin 2019.

Une conférence. Sur des choses, des choses de la vie. Il y a une table pour tout décor et ce monsieur Mifsud tout sourire qui attend que le monde soit installé pour nous le servir sur un plateau d’argent. Et là, le doute s’insinue : est-ce bien raisonnable? six heures d’attention? Alors il nous rappelle que la porte reste ouverte et que nous pouvons nous sentir libres de bouger.

Le comédien prend la parole. Et aussitôt, nous sommes suspendus à ses paroles, le temps ne compte plus, c’est magique. Aussi magique que les histoires de notre enfance. Cette qualité-là. Sauf que c’est la culture-même qui nous est contée, au travers de l’art, de la science, de la philosophie, de la géographie, de personnages ou de faits, d’animaux ou de contes, de la grande Histoire ou de la mythologie. De fil (d’Ariane..) en aiguille (dans une botte…) et du coq à l’âne, ce délicieux conteur nous emporte dans le flot ininterrompu et passionnant de ce qui n’est rien de moins qu’une encyclopédie vivante contemporaine, ludique et géniale, transmise avec un talent fou! On rêve d’un pédagogue de ce calibre…

Découvrir et rire, mais aussi identifier un savoir et rire du plaisir de le reconnaître. Un rire d’intelligence, un sourire de connivence, lorsque la chose est familière. Et puis s’étonner. De ce qui nous est raconté, mais aussi de cette performance incroyable, celle du comédien Pierre Mifsud, fascinante et remarquable. Et de la nôtre : six heures d’écoute attentive et pas une seule seconde d’ennui!

De la 2b Company, dans une conception également de François Gremaud, vous aurez aussi la possibilité de voir « Phèdre!», par le comédien Romain Daroles, au Festival In d’Avignon. Un éblouissant monologue, drolatique et passionné sur le texte de Racine.

La Conférence de choses peut également être présentée en six ou huit tranches de 53mn33s…

Culturieuse
Vu au Vidy-Lausanne en 2018

Avec : Pierre Mifsud. Conception : François Gremaud. Co-écriture : François Gremaud, Pierre Mifsud. Administration, production, diffusion :mm – Michaël Monney, Production :2b company

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s