« LA COLLECTION » : LUDOVIC LAGARDE S’OFFRE UN PINTER

la-collection-1

AGENDA. LA COLLECTION – texte de Harold Pinter – mise en scène Ludovic Lagarde – du 07/03/19 au 23/03/19 – Bouffes du Nord, Paris.

Une femme, trois hommes : diverses possibilités de couples et de relations. Ludovic Lagarde explore l’univers énigmatique du Prix Nobel de littérature 2005.

Chez le dramaturge britannique Harold Pinter (1930-2008), rien n’est jamais comme on pourrait l’envisager de prime abord. Les réalités sont plurielles, poreuses. Les êtres se révèlent énigmatiques et ambivalents. Dans La Collection, pièce écrite en 1961, quatre personnages tirent les ficelles d’une histoire à interprétations multiples. Il y a Stella et James, son mari. Il y a Bill et l’ami chez qui il vit, Harry. L’éventualité d’une nuit d’amour entre Stella et Bill ouvre les portes à une fiction aux airs de roman noir.

Quelle est la vraie nature du lien qui unit Harry et Bill ? Quelles impulsions guident chacun de ces individus entre désir, fantasme, jalousie, envie, mépris, volonté de puissance… ? Le metteur en scène Ludovic Lagarde projette ce monde mi-abstrait mi-réaliste dans l’ère des fake news, des existences virtuelles et des théories du complot. La vérité, aujourd’hui peut-être plus que jamais, reste incertaine. Les protagonistes de Pinter évoluent dans notre XXIe siècle comme des êtres à l’avant-garde de notre modernité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s