FESTIVAL : PROGRAMME COMMUN, LAUSANNE, 5e EDITION

FESTIVAL. Programme Commun – Du 27 mars au 7 avril 2019, le festival des arts de la scène lausannois – divers lieux, Lausanne.

Avis au public! Avis aux professionnel.le.s!

Que les amateurs et amatrices de théâtre contemporain, suisses et étranger.ère.s, dressent l’oreille: La cinquième édition du Programme Commun est annoncée!

A Lausanne, ce festival permet de circuler entre trois lieux scéniques pour découvrir dix-huit spectacles et performances, deux expositions, deux fêtes, deux salons d’artistes, un séminaire de jeunes créateurs.rices, etc. Le théâtre de Vidy-Lausanne, L’Arsenic et Le Théâtre Sévelin 36 s’allient durant dix jours pour ce temps fort des arts contemporains de la scène.

Pour citer les artistes renommés, Angelica Liddell crée « Costilla sobre la mesa: madre »; Jérôme Bel montre son oeuvre filmé dans « Rétrospective »; Thomas Ostermeier présente l’adaptation du « Retour à Rheims » de Didier Eribon. Seront aussi présents et incontournables : le plasticien Théo Mercier et le chorégraphe Steven Michel qui s’attaquent aux contradictions du mieux-vivre; Katerina Andréou exaltant la platine vinyle, Ligia Lewis créant un monde dystopique et Samira Elagoz qui examine le masculinisme.

La dynamique exceptionnelle de la scène suisse s’affichera avec une mise en abyme théâtrale intitulée « Pièce » du trio Dada que forment François Gremaud, Michèle Gurtner et Tiphany Bovay ; le metteur en scène Joël Maillard qui procèdera à une archéologie d’anticipation (!); la truculente Marion Duval qui mettra en scène l’active et activiste Cécile Laporte; une pièce dansée intemporelle de Yasmine Hugonnet ; une exposition-performance du plasticien Gilles Furtwängler ; Stéphane Kaegi (Rimini Protokoll) et son projet qui interroge l’histoire cubaine ; Simone Aughterlony examinant, avec six performeurs.ses, la coexistence des différences ; Ntando Cele en double stand up sur Black Off ; Tobias Koch et Thibault Lac qui exploreront des sonorités oniriques; ainsi que Gregory Stauffer, Johannes Dullin et Ariel Garcia jouant les clownboys à la Buffalo Bill.

Sachant qu’un PASS COMMUN est disponible pour bénéficier d’un tarif avantageux, ce copieux rendez-vous des professionnel.le.s étranger.ère.s en sera également un pour les amateurs et amatrices de scènes vivantes, les curieux et curieuses éclectiques et les découvreurs et découvreuses de talents innovants…

Un site internet (www.programme-commun.ch) est dédié à la manifestation.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s