« UN AUTRE JOUR VIENDRA », UN MOMENT DE POESIE MUSICALE POUR LA PAIX

CRITIQUE. « Un autre jour viendra » d’après les écrits et poèmes de Mahmoud Darwich, conception et mise en scène David Ayala.

Le spectacle commence dans la pénombre, une voix, un chant de femme, un à un, les interprètes de ce moment magique entrent sur scène et vont s’assoir.

C’est extrêmement fin et fragile, elles et ils manipulent avec tant de délicatesse la poésie de Mahmoud Darwich que l’on est happé. On refera surface bien après que les applaudissements ce seront tus.

La musique est partout. Elle rythme et accompagne les vers tantôt en français tantôt en arabe. Un oud, un piano et une guitare pour l’essentiel, les chants doux et enivrants pour une plongée dans une atmosphère arabo-andalouse, juste à propos pour appeler à l’harmonie des peuples.

L’arlésien d’origine David Ayala a su assembler avec une belle fluidité les interventions des interprètes, sans fausse note. Elles et ils se relayent pour conter des poèmes de Mahmoud Darwich qui renaît encore dix ans après sa disparition ; quel bel hommage que ce spectacle.

Annick et Emmanuel Bienassis
Vu le 15 décembre 2018 au Théâtre de Nice

* avec Reda Kateb, Anis Faris, Cécile Garcia Fogel, Sami Bouajila, Fida Mohissen, Sophie Affholder, David Ayala, Bertrand Louis, Jérôme Castel, Astrid Fournier-Laroque, production Cie La Nuit Remue

Prochaines dates :
24 et 25 Mai 2019 au Gymnase à Marseille

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s