AGENDA. Antigone – d’après Sophocle – adaptation et mise en scène Lucie Berelowitsch – musique et collaboration artistique Sylvain Jacques – composition musicale les Dakh Daughters, Vlad Troitskyi – du Jeudi 6 décembre 2018 au Jeudi 13 décembre 2018 – Athénée Théâtre Louis-Jouvet Paris.
Après Lucrèce Borgia, Lucie Berelowitsch s’empare d’Antigone, une autre forte figure féminine, qu’elle précipite dans l’atmosphère de notre début de XXIe siècle.
Le mythe nous renseigne toujours sur notre actualité – c’est bien à cela qu’on le reconnaît. Suivant ce principe, la metteure en scène Lucie Berelowitsch s’empare du texte de Sophocle et le revisite, avec ses acteurs, à la lumière des préoccupations d’un nouveau siècle, de ses conflits, des ses familles, de ses impossibles sépultures. Lucie Berelowitsch avait déjà offert une mémorable Lucrèce Borgia. Elle se confronte cette fois à une autre forte femme, prise entre les forces conflictuelles du devoir, des passions et du pouvoir. C’est en Ukraine qu’elle a rencontré les Dakh Daughters, un groupe cabaret-punk formé par des musiciennes et comédiennes.
Elles seront le chœur ardent d’un spectacle joué en français, en russe et en ukrainien, où se traduit “un climat de sociétés hésitantes, perdues entre un modèle qui a fait son temps et un monde en devenir encore à inventer”. Soit une Antigone devenue une figure multiple et internationale, pour mieux incarner “le thème de la révolte autant que ceux de la justice, de la légitimité et du compromis.”
Spectacle surtitré en Français