ZKE ! ZOURATIÉ KONÉ ENSEMBLE AMBIANCE LE CAFE BEGUIN

MUSIQUES. ZKE ! ZOURATIÉ KONÉ ENSEMBLE au Café Béguin, Bruxelles le 10 novembre 2018.

« Une musique libre, insolente et respectueuse de la tradition sur des rythmes Afro jazz »

Le café Béguin est décidément un lieu qu’il faut fréquenter à Bruxelles ! Il nous épate une nouvelle fois avec ce très bon choix de concert : Le groupe ZKE : Zouratié Koné Ensemble. L’Afro Jazz Mandingue est la signature de ce groupe, dont le leader est le burkinabé Zouratié Koné. Maître percussionniste, cet artiste issu d’une famille de Griots, est à la fois chanteur compositeur, mais pas seulement, puisque qu’il fabrique lui-même ses instruments de musique ! Des instruments aux sons particuliers et envoûtants (instruments à vents, percussions et batterie, guitare basse), et, qui plus est, très beaux.

Koné se base sur des rythmes et harmonies traditionnels d’Afrique comme « guide d’expression artistique ». Des rythmes variés tant du Burkina Faso,de la Côte d’Ivoire, du Sénégal que du Mali ou encore de la Guinée. Et si l’on agrémente le tout avec l’accompagnement du saxophoniste- clarinettiste (basse) Toine Thys (du Trio Toine Thys) et le trompettiste Laurent Blondiau (fondateur de l’école d’instruments à vent : les Ventistes du Faso ; souvenez-vous, il faisait partie des musiciens pour la pièce « L’attentat -voir critique BDO), on obtient un groupe que l’on ne demande qu’à réécouter, voir et suivre.

Au trombone : le Belge Edouard Wallijn (médaille d’or 2005 du trombone) ; Jean Gnonlonfoun (Benin) (plusieurs concerts à son actif en Belgique et ailleurs) : la batterie ; : Honoré Kouadio (Sénégal) et Peter Schneider aux percussions et Javier Breton (Argentine) à la basse.

Un tour du monde en musique et en chant pour le plus grand bonheur du public.

Après une petite pause, Zouratié Koné utilise le Tama pour « appeler les gens » et nous l’explique. Tout comme il nous explique les mots qu’il chante, originaires du Sénégal, du Mali ou du Burkina Faso: bonne santé, amour, mais aussi contre le mariage forcé, paroles de liberté ou de paix.

Le groupe sera les 28 et 30 novembre à l’Espace Columban à Wavre ; et le 7 décembre à l’Horloge du Sud à Bruxelles ! Du groove, de l’harmonie, du rythme et une très belle ambiance ZKE : J’y vais et je découvre !

Julia Garlito Y Romo

Quelques liens pour en savoir plus :

https://zouratiekoneensemb.wixsite.com/zkensemble/agenda, http://www.zkensemble.com , https://wiseband.lnk.to/Waati

ZKE est Partner du Centre culturel “Amu Les Griots” à Bobo Dioulasso, Burkina Faso. « L’Atelier de rythmes » y organise des cours de musique et de danse traditionnelles, mais aussi un atelier de construction d’instruments, entre autres activités. Leur objectif est de « créer un espace consacré à la cohésion sociale, au développement d’une culture qui met en valeur les différences en les intégrant dans un espace intergénérationnel ». Le tout au signe du « bienêtre social, de la solidarité, du loisir et de la sécurité sociale ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s