« DANS LE PAYS D’HIVER », FABLE POETIQUE ET MYSTIQUE

CRITIQUE. « Dans le pays d’hiver », poème visuel et sonore de Silvia Costa adapté des textes de Cesare Pavese, jusqu’au 24 novembre à la MC93, Bobigny.

Laissez-vous embarquer dans ce retour à l’archaïque et aux mythes premiers, laissez-vous embarquer dans les rêveries poétiques de Cesare Pavese adaptées par Silvia Costa !

Il faut ouvrir son esprit pour plonger dans ce monde fantasmagorique peuplé de créatures célestes éthérées, mais une fois que notre cerveau se déconnecte, et que nous laissons nos sens nous guider, le voyage est agréablement doux.

« Dialogues avec Leuco » nous plonge dans la mythologie, faisant dialoguer les Dieux sur la question des origines, de la naissance du langage, de la faute, de notre animalité. « Dialogues avec Leuco » n’est pas le texte le plus connu de Cesare Pavese, mais c’est celui qui a été retrouvé dans son lit de mort lors de son suicide, comme s’il nous léguait un testament. Silvia, artiste plasticienne et metteuse en scène a choisi 5 dialogues sur les 27 du texte de Cesare Pavese et nous livrent des tableaux habités par la beauté et la poésie. Elle part d’objets dans l’espace, puis fait dialoguer les corps, les objets et le texte par association d’éléments et de symboles faisant émerger des métamorphoses qui emmènent le spectateur vers de nouveaux imaginaires. Cette proposition réinvente le langage et nous fait croire en la magie de la création. La scénographie épurée est sublime et le langage des gestes est précis et délicat.

En sortant, un commentaire d’un jeune spectateur me fait sourire: « Ce spectacle, c’est comme faire l’amour à une belle femme, mais qui ne bouge pas ». Je pense qu’il n’a pas tort, ce spectacle, c’est comme si on nous proposait quelque chose de trop beau pour être accessible. Une beauté impalpable.

Anouk Luthier

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s