« SCALA » : ATTENTION, SPECTACLE TOTAL !

CRITIQUE. « SCALA » de Yoann Bourgeois – au Théâtre National de Nice du 8 au 10 novembre 2018, les 13 & 14 novembre à Chalons en Champagne. (autres dates et lieux, voir à la fin de l’article).

Attention, spectacle total ! Le décor est omniprésent. Il est un acteur à part entière. La bande son est envoutante, les acteurs-acrobates sont mi-Homme/mi-objet, les lumières habillent ces tableaux irréels. Yoann Bourgeois et sa troupe explorent les expériences entre le rêve et la réalité.

Yoann Bourgeois artiste circassien diplômé des arts du cirque de Chalons en Champagne en alternance avec le centre national de danse contemporaine d’Angers, visite le chantier de la Scala à Paris, vieille salle du XIXéme siècle.
De là naît un voeu ; créer un spectacle à partir de ce que lui évoque ce lieu en chantier.

Un décor organique, fait de trappes, portes, escaliers qui avale et recrache les corps inlassablement. Les meubles, table, chaises, commode, cadres, se déforment comme des « wakouwas », petits objets animés par un seul bouton poussoir. L’escalier central est transformé en avalanche humaine perpétuelle.

Yoann Bourgeois a su créer une telle entente dans sa troupe que l’on dirait ses acteurs ne formant qu’un. Ils se jouent de ce décor à moins que ce ne soit l’inverse.

Petit à petit, une répétition se met en place, les interprètes rentrent et sortent, font et refont les mêmes gestes, ajoutant de petits riens qui lient l’ensemble en boucles sérielles. Le temps est suspendu. Les artistes font état de tant de facilité et de souplesse, qu’on les croirait objets animées d’une force surnaturelle ; ils sont « wakouwas » aussi.

La bande son accompagne l’ambiance hypnotique de la pièce, elle envoute et captive. Elle va chercher très profondément en nous ces rêves que l’on fait lorsque l’on bascule dans le sommeil. Cette pièce de théâtre pour artiste de cirque vous habitera encore longtemps.

Annick et Emmanuel Bienassis

*Avec Mehdi Baki, Valérie Doucet, Damien Droin, Nicolas Fayol / Olivier Mathieu, Emilien Janneteau, Florence Peyrard, Lucas Struna

Les dates en France et ailleurs :
2018 : Chalons en Champagne les 13 et 14 novembre ; Velizy le 17 novembre ; Amiens les 20 et 21 novembre ; Douai les 23 et 24 novembre ; La Rochelle les 28 et 29 novembre ; Lyon du 4 au 8 décembre ; Orléans du 12 au 16 décembre ; Tarbes du 18 au 20 décembre ; Marseille du 27 au 30 décembre.
2019 : Namur du 9 au 12 janvier ; Mons les 15 et 16 janvier ; Forbach le 22 janvier ; Toulon les 25 et 26 janvier ; Blagnac du 31 janvier au 2 février ; Miramas les 5 et 6 février ; Béziers les 8 et 9 février ; Motpellier les 7 et 8 juin ; Moscou du 20 au 22 juin.

Photos Geraldine Aresteanu, DR

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s