AVEC « OTHELLO », NATHALIE GARRAUD & OLIVIER SACCOMANO POSENT LEUR EMPREINTE SUR « LEUR » CDN

AGENDA. « Othello, variation pour trois acteurs » – Nathalie Garraud, Olivier Saccomano – Les 13 vents, CDN de Montpellier (ex hTh) – du 9 au 12 octobre et du 16 au 19 octobre 2018.

Garraud & Saccomano ont pris la direction du CDN de Montpellier en janvier de cette année, théâtre qu’ils ont récupéré derrière le grand Rodrigo, dont la succession ne sera certainement pas aisée. D’autant que, drôle d’idée, le CDN a repris son ancien nom ringard des « 13 vents », en lieu et place du beau nom que Rodrigo Garcia lui avait trouvé, inspiré de Friedrich Nietzsche. Dommage. En attendant, on découvre peu à peu leur programme 18/19, dont on espère qu’il pourra se hisser au niveau de celui du regretté hTh !

Othello, variation pour trois acteurs
C’est une pièce très étrange. La vieille école la présente régulièrement comme le drame de la jalousie, comme s’il s’agissait d’une pathologie personnelle d’Othello, son pousse-au-crime.

Où il sera question de la naissance du capitalisme et d’une traduction de Shakespeare confiée à des clowns chypriotes. D’où il ressortira que concernant Othello, traduire le Maure par l’Arabe n’est pas sans conséquence sur le cours des guerres impériales en cours. Où l’on reviendra à l’os du langage, en misant sur trois acteurs, cent-treize spectateurs et six projecteurs. Où s’examineront les tragiques conséquences de la confusion entre le crédit, la confiance et la crédibilité. Et où, pour finir, le théâtre s’envolera et prendra la route…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s