« JAPONISMES » : AU T2G, ÂMES EN RESONANCE

AGENDA. « Japonismes 2018 » – T2G, Théâtre de Gennevilliers dans le cadre du Festival d’Automne à Paris – 20 septembre – 3 novembre 2018.

Événement majeur embrassant toutes les formes de la création nippone depuis la préhistoire, Japonismes 2018 célèbre 160 ans de fascination et d’amour entre les cultures française et japonaise. Avec quatre spectacles dont une création in situ, le théâtre de Gennevilliers propose un panorama inattendu et très éclectique des dernières évolutions de la scène contemporaine, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.

THE DARK MASTER
KURÔ TANINO
20 – 24 SEPTEMBRE
Osaka. Un randonneur entre dans un modeste restaurant local. Le propriétaire, aussi excentrique qu’associable, lui propose de prendre sa place en tant que chef ; il convainc le jeune homme en lui tendant un écouteur sans fil, lui expliquant qu’il pourra ainsi résider à l’étage et lui livrer ses indications culinaires en toute discrétion. Dès lors, il disparaît définitivement. Il voit tout, sans être vu.

AVIDYA, L’AUBERGE DE L’OBSCURITE
KURÔ TANINO
25 – 29 SEPTEMBRE
Au cœur des montagnes du Japon, dans une auberge dédiée aux bains traditionnels, deux marionnettistes arrivés de Tokyo attendent le propriétaire pour présenter leur spectacle. Intrigués par ce nain et son fils au visage impassible, les villageois s’en approchent peu à peu. Dans les vapeurs fiévreuses, les langues se délient, les esprits s’agitent, les destins se réalisent. Il est dit que l’auberge Avidya a le sien tout tracé, condamnée à la démolition pour laisser place à une nouvelle ligne de chemin de fer…

UN FILS FORMIDABLE
SHÛ MATSUI
5 – 8 OCTOBRE
Un homme décide de créer son propre État indépendant, dans un coin d’appartement – jusqu’au jour où quelques personnes viennent y demander l’asile. Entre drame et comédie, l’auteur et metteur en scène Shû Matsui présente une utopie qui évoque, en creux, la société japonaise contemporaine.

WAREWARE NO MOROMORO
(NOS HISTOIRES…)

HIDETO IWAÏ
ARTISTE ASSOCIÉ / CRÉATION
22 NOVEMBRE – 3 DÉCEMBRE
De seize à vingt ans, Hideto Iwaï est rentré dans la catégorie japonaise des « hikikomori », ces personnes qui, par phobie sociale, ne quittent plus leur domicile. Le théâtre lui a offert une porte de sortie, et depuis, l’acteur, scénariste et metteur en scène, aujourd’hui reconnu au Japon, s’attache à retracer avec humour des parcours singuliers puisés dans la société contemporaine. Avec cette création, le T2G lui offre pour la première fois la possibilité de confronter son expérience à celle d’acteurs et d’habitants de Gennevilliers.

Image : « Un fils formidable » de Shû Matsui au T2G

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s