« HELSINGOR », SHAKESPEARE EN DEAMBULATION

CRITIQUE. Helsingor – Mise en scène Léonard Matton assisté de Camille Delpech – Le Secret, 18 Rue Larrey Paris 5èe – A partir du 29 juin 2018 – tous les vendredis à 21h, tous les samedis à 18h et 21h*, tous les dimanches à 18h

Envie de vivre le théâtre autrement ? Alors Helsingor est fait pour vous. Rendez-vous dans un lieu qui n’est plus secret depuis 2 semaines. Au 18 Rue Laurrey les vestiges d’une ancienne usine. Depuis le 28 juin 2018 c’est un lieu culturel éphémère. Il abritera théâtre, escape games, concert, performances.

Pour débuter il s’est transformé en château. Pas n’importe lequel : celui d’Elseneur. Nous somme conviés chez Hamlet. Pendant près de 2h nous allons déambuler librement dans toutes les salles, allant à la rencontre des personnages de l’oeuvre de Shakespeare. N’avez-vous jamais rêvé de savoir ce qu’il se passe dans le château tandis qu’Hamlet est confronté au fantôme de son père ou bien à quoi peut s’occuper Ophélie lorsqu’elle se languit de l’être aimé ?

Une troupe de 10 comédiens jouent en alternance cette adaptation du chef d’oeuvre de Shakespeare. Nous sommes au cœur de l’action. Les comédiens jouent, se déplacent dans cet espace aménagé pour nous faire vitre le théâtre autrement. Témoins passifs ou actifs, complices, spectateurs, chacun choisi. Libre à vous de suivre Horacio ou la reine plutôt que Hamlet, ou bien de rester dans un schéma qui suit la trame d la pièce.

On prend plaisir à croiser les comédiens, créant parfois une connivence inattendue. On découvre parfois des aspects des personnages que l’on n’imaginait pas. On vit la pièce, l’intrigue au plus près.

Tous sont très bons et semblent aussi curieux que nous de cette expérience de théâtre immersif.

Alors je ne peux que vous encourager à aller à la rencontre de cette nouvelle forme de théâtre (est-elle si nouvelle ?) pour avoir le plaisir de redécouvrir ou de voir autrement un texte que l’on croit connaître par cœur. Parce que le talent de cette équipe le vaut bien.

Christine Eouzan

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s