AVANT-PREMIERE : « MU », UN INEDIT DE FABRICE MELQUIOT

AVANT-PREMIERE AVIGNON OFF. « MU » de Fabrice Melquiot sur une mise en scène de Laetitia Mazzoleni – Théâtre Transversal – du 6 au 29 juillet, 20h10.

Une élégie de l’absence.

« Mu », c’est avant tout une absence, c’est « Sans » en Japonais. Sur un texte offert par le dramaturge Fabrice Melquiot, la jeune metteuse en scène avignonnaise Laetitia Mazzoleni met en scène le comédien Nicolas Gény. L’histoire de l’absence de la femme aimée et d’une errance, l’errance de cet homme rejeté, fantôme parmi nous. Est-ce un rêve éveillé ? une réalité ? Ni l’auteur ni la metteuse en scène ne veulent trancher et ce n’est pas le comédien Nicolas Gény qui les contredit en jouant sans cesse de cette ambigüité sans vouloir lever le voile.

Jonchant la scène d’arbres imageant une forêt, la mise en scène sobre et poétique plonge le public dans cette absence manifeste. Le comédien parsème ici et là les mots de Fabrice Melquiot, parfois touchants ou cruels et souvent drôles et acides, comme les bribes de cette vie brisée, comme un papillon qui saupoudrerait de rêves nos propres existences. Il se faufile dans cette forêt, mort parmi les vivants ou simple évanescence d’un passé toujours présent. La mise en scène est rythmée par une musique omniprésente, souvent pertinente mais qui nuit quelquefois au propos du fait de sa superposition systématique au texte. Laetitia Mazzoleni offre là une jolie première dans ce tout nouveau théâtre épaulée par un comédien sensible et fin.

Pierre Salles

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s