MONTPELLIER DANSE 2018 : PHIA MENARD, « CONTES IMMORAUX »

AGENDA. Phia Ménard – Compagnie Non Nova – « Contes immoraux » / Partie 1 – « Maison Mère » – Montpellier Danse, 5 et 7 juillet à 18h – Studio Bagouet / Agora, Montpellier.

Formée au jonglage auprès de Jérôme Thomas, Phia Ménard fonde sa propre compagnie Non Nova en 1998. Ses spectacles ou performances abordent les questions de société qui lui tiennent à coeur et pour lesquelles elle s’engage ouvertement : l’identité, le genre, la défense des droits de l’homme. La matière et la façon dont on peut en jouer, en leur résistant, en les façonnant pour faire naître des émotions très physiques, guident ses explorations.

Ce sera la glace (P.P.P.), l’air (L’après-midi d’un foehn, VORTEX), l’eau et la vapeur (Belle d’Hier créé en 2015 à Montpellier Danse). Dans sa nouvelle performance, commande de la Documenta 14 de Kassel, elle a répondu au thème proposé par la manifestation : « Apprendre d’Athènes/Pour un parlement de corps ». S’inspirant de la maison d’Athéna, le Parthénon qui abritait le trésor de la cité, elle construit seule en scène une maison de protection pour l’Europe.

Dans ce premier volet des Contes Immoraux, Maison mère, Phia Ménard bâtit « un village « Marshall » en carton sur mesure, comme on monte une série de tentes pour des réfugiés ». Au-dessus de l’édifice, un nuage menace avant qu’un déluge de pluie ne s’abatte, ensevelissant tout sur son passage. Dans cette métaphore édifiante d’une Europe inlassablement à reconstruire, la performeuse, déesse, maçon et guerrière se coltine une fois de plus la matière : ici du carton et du scotch. Un travail physiquement dur où l’équilibre des forces en présence est le maître mot.

Marie-Christine Vernay
Communiqué

A noter que Phia Ménard se produit également au 72e Festival d’Avignon avec « Saison sèche ».

Images : « Maison Mère » (1ère partie des « contes immoraux ») – Photos Jean-Luc Beaujault

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s