MONTPELLIER DANSE 2018 REND HOMMAGE A TRISHA BROWN

AGENDA. Festival Montpellier Danse 2018 – « Trisha Brown, une américaine à Montpellier » – exposition / installation – Du ven. 22 juin au sam. 07 juillet de 12h à 18h – Salle Béjart / Agora Montpellier

Cet hommage à la grande chorégraphe Trisha Brown (1936-2017), disparue l’année dernière, prendra la forme d’une installation imaginée autour d’un grand dessin au fusain sur papier de 3,4m sur 2,7m réalisé lors des représentations d’It’s a Draw au Festival Montpellier Danse 2002… et accroché depuis dans la Salle Béjart de l’Agora, cité internationale de la danse.

Pièce centrale de cette exposition Trisha Brown, une Américaine à Montpellier, cette oeuvre est le point de départ qui nous permet d’entrer dans le fameux mouvement « brownien ». Nous avons délibérément choisi, plutôt qu’une exhaustivité parcellaire, les pièces et les moments où la chorégraphe a marqué la ville par sa présence artistique et amicale. Un parcours où la mémoire croise histoires et récits intimes à travers des photos, des films et des mots. Invitée par Dominique Bagouet pour la première fois en 1982, dès la deuxième édition de Montpellier Danse, Trisha Brown y dansera le tout début de sa nouvelle création Set and Reset. L’image de cette danseuse qui marche perpendiculairement au mur restera gravée dans les rétines de ses premiers spectateurs. Trisha Brown et Dominique Bagouet étaient très proches et avaient des conceptions très similaires du corps et du mouvement.

En 1992, c’est tout naturellement que Bagouet proposa à Trisha de créer une nouvelle pièce pour sa compagnie (elle qui ne l’avait quasiment jamais fait) : ce fut One Story as in Falling. Elle réalise d’ailleurs à Montpellier Danse beaucoup de projets exclusifs : ce duo avec Bill T. Jones en 1995, You Can See Us, par exemple ou l’étonnant moment de It’s a Draw en 2002 où elle dessine au fusain noir sur de grandes feuilles de papier blanc. C’est un de ces dessins qui, sur les cimaises de la Salle Béjart, est la pièce centrale de l’exposition d’aujourd’hui.

Plus d’infos sur : http://www.montpellierdanse.com/programme-montpellier-danse/programme-trisha-brown

Photo Marc Ginot

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s