NOUVELLE SAISON D’ÉTÉ AU THEÂTRE DU PEUPLE À BUSSANG

AGENDA. Théâtre du Peuple – Bussang 88540 – Nouvelle saison d’été – 2018.

« Par l’art, pour l’humanité », telle est la devise gravée sur le fronton de ce haut lieu du théâtre populaire fondé par Maurice Pottecher en 1895 dans son village lorrain à la lisière de l’Alsace. Classé monument historique depuis 1976, le Théâtre du Peuple est aujourd’hui connu dans le monde entier pour son fond de scène qui s’ouvre sur la forêt vosgienne. Mais la notoriété du lieu doit autant à la majesté du site qu’à la force et l’originalité des spectacles inédits qui y sont présentés. Depuis l’origine, acteurs amateurs et professionnels jouent ensemble l’été sur la scène de Bussang. Jusqu’en 1971, Pierre Richard-Willm, héritier spirituel de Maurice Pottecher poursuit la direction artistique. Puis, différents metteurs en scène assument la direction du Théâtre.

Le Théâtre du Peuple
« Je souhaite que le Théâtre du Peuple existe et soit visible tout au long de l’année, et sorte d’une logique festivalière, éloignée à mon sens des vertus premières de cet établissement. C’est un théâtre qui proposera une activité en deux temps, le printemps/été et l’automne/hiver. Tout ce qui s’y passera sera lié au texte afin de donner du sens quel que soit la forme proposée. Le sens n’empêchant pas la joie et le plaisir de partager un moment privilégié. Cette année 2018 sera très riche, car je vais proposer trois créations et un événement original en fin d’année. » Simon Delétang

NOUVELLE SAISON D’ÉTÉ À BUSSANG
Nommé à l’automne 2017 à la direction du Théâtre du Peuple, Simon Delétang initie la nouvelle saison d’été de ce haut lieu de création et de transmission, où il souhaite poursuivre l’utopie d’inventer un théâtre exigeant tout en s’adressant au plus grand nombre. Il a imaginé ce premier été centré sur l’essentiel : la rencontre entre les publics et des œuvres majeures sur ce site exceptionnel, avec du temps libre pour réfléchir, échanger, aller à la rencontre des artistes et de la nature.

Littoral – texte Wajdi Mouawad – mise en scène et scénographie Simon Delétang
CRÉATION – 14 juillet > 25 août 2018 à 15h
Apprenant la mort de son père, Wilfrid se met en quête d’un lieu de sépulture, sans savoir qu’il se lance dans une aventure qui va le mener aux fondements même de sa propre existence. Fouillant la mémoire et le passé, faisant se côtoyer les vivants et les morts, mêlant comédie et tragédie, cette pièce au souffle épique écrite par l’un de plus grands auteurs du répertoire contemporain sera portée sur scène par dix-huit comédiens professionnels et amateurs.

Lenz – texte Georg Büchner – traduction Georges-Arthur Goldschmidt – mise en scène, scénographie et jeu Simon Delétang – dim 22, 29 juillet à 20h – dim 5, 12, 19 août à 20h
En avril 2018, Simon Delétang a déjà joué le spectacle. Partant à pied de Bussang pour rallier Waldersbach, il a joué chaque soir dans un nouveau lieu après une journée de marche à travers les Vosges.
Ce texte de Georg Büchner est inspiré de faits s’étant réellement déroulés à Waldersbach dans les Vosges à la fin du XVIIIe siècle. C’est à un voyage intérieur que cette création nous convie, une interrogation sur la place de l’art et de la nature dans nos vies. Seul sur scène, Simon Delétang porte ce récit halluciné qui évoque les quelques jours au cours desquels un poète célèbre est devenu fou au coeur de la montagne.

Les Molière de Vitez – textes Molière – mises en scène Gwenaël Morin – 31 juillet > 18 août 2018 – L’Intégrale des 4 pièces > sam à 14h
Il y a quarante ans, Antoine Vitez présentait à Avignon quatre pièces de Molière avec de jeunes comédiens dans un décor unique. Aujourd’hui, Gwenaël Morin choisit ce même matériau, formidable machine à jouer pour sa puissance fondamentale de produire du théâtre. Avec une distribution choisie par tirage au sort, Gwenaël Morin centre son travail sur lʼacteur et ne sʼencombre ni de décors ni de costumes. De Molière à Vitez en passant par Morin, c’est ce même élan, cette même énergie réactivés.

UN NOUVEAU DIRECTEUR, UN NOUVEAU PROJET
Simon Delétang est nommé à la direction du Théâtre du Peuple en octobre 2017. Le projet sur lequel il a été choisi est un projet humaniste, centré sur les grandes oeuvres de la littérature dramatique contemporaine et du passé. Un théâtre d’art pour tous, qui se déclinera tout au long de l’année pour aller à la rencontre des publics avec des formes exigeantes et des propositions de formation diversifiées à destination des amateurs, en vue de leur participation au spectacle de l’été que Simon Delétang mettra en scène. « Lorsqu’un arbre est magnifique, il n’est point une branche qui ne participe à sa grandeur. » Cette phrase de Maurice Pottecher, le fondateur du lieu guide les pas de Simon Delétang à Bussang et lui fait porter une attention particulière à chacune et à chacun, ainsi qu’à chaque action menée en lien avec son projet.

SIMON DELÉTANG : Metteur en scène et comédien, il est diplômé de l’ENSATT en art dramatique en 2002, puis intègre l’Unité nomade de mise en scène du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique en 2005-2007. Il est directeur du théâtre Les Ateliers-Lyon de 2008 à 2012, et membre du Collectif artistique de la Comédie de Reims de 2009 à 2012. Il met en scène une quinzaine d’auteurs contemporains, tels que Christian Lollike, Lars Norén, Sarah Kane, Heiner Müller, Marc Becker, Mark Ravenhill, Pierre Mérot, Georg Büchner, Olivier Cadiot, Roberto Zucco, Bernard-Marie Koltès, et réalise une vingtaine de mises en espaces de textes d’auteurs vivants parmi lesquels Sandrine Roche, Ricci/Forte, Falk Richter, Dirk Laucke, Gesine Dankwart, Marco Calvani, Ivana Sajko, Lukas Bärfuss, Julien Gaillard, Dennis Kelly, Dea Loher… Il intervient régulièrement dans les écoles supérieures d’art dramatique (ENSATT, Ecole de la Comédie de Saint Etienne, Ecole du TNB, Ecole du TNS, ERAC). Ses dernières créations : Un Fils de notre temps d’Ödön von Horvath (2015),Tarkovski, le corps du poète d’après Andreï Tarkovski et Julien Gaillard au Théâtre national de Strasbourg (2017), La Maison de Julien Gaillard à La Colline-Théâtre national (2018)

LE THÉÂTRE DU PEUPLE – MAURICE POTTECHER – 40 RUE DU THÉÂTRE, 88540 BUSSANG
+33 (0)3 29 61 62 47 – INFO@THEATREDUPEUPLE.COM

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s