EDUARDO GUELFENBEIN, LES COULEURS DE L’INFINI

CRITIQUE. EXPOSITION « Colors of Soul » d’Eduardo Guelfenbein – Valverde Art Gallery, Rue Ernest Allard 37, à 1000 Bruxelles (quartier du Sablon) – Jusqu’au 20 mai 2018

L’œuvre de l’artiste chilien Eduardo Guelfenbein, « Colors of Soul » (Les couleurs de l’âme), porte bien son nom. Les couleurs primaires (qu’il privilégie) utilisées dans ses tableaux, non seulement irradient le regard mais emplissent nos âmes d’émotion et nous incitent au voyage : celui de notre imagination guidée par la force créatrice du peintre.

Emprunte d’une joie de vivre, se balader parmi ses toiles, équivaut à un sentiment de bien-être. Selon la perspective à partir de laquelle le visiteur se place pour admirer l’ensemble de tableaux, l’interprétation change, accentuée par la lumière du jour, ou artificielle. Un monde dans lequel la plénitude est reine et la découverte : une surprise. En effet, des clins d’œil de « l ‘impressionniste abstrait » se fondent entre les rouges, les jaunes, les bleus, les blancs ou encore les verts ; un ensemble de tons divisés, sans être mélangés ni coupés, créant un « contraste établi entre chacun d’eux ». Construits dans la matière même de la couleur pure, le peintre ébloui avec les vifs et la brillance ; éclatant, esthétique, d’une beauté surprenante : la technique unique d’Eduardo Guelfenbein mérite, sans aucun doute, qu’on s’y intéresse de près.

Guelfenbein utilise principalement l’acrylique. Tout en relief, ses tableaux peuvent se toucher, puisque la matière ne bouge pas. Soucieux de l’environnement et du gaspillage, il réutilise certains matériaux pour en faire des portraits pour le moins étonnants que l’on peut également découvrir dans cette belle exposition de la Valverde Art Gallery. Les noms donnés à ses œuvres sont aussi poétiques et parlants que ses couleurs : « Soulful » ; « Sensing » « Floating » ; « Blue Planet » ; « Relax » ; « Ephemeral » ; « Alive » ; « Allegro » et bien d’autres. « Heavenly », et sa technique particulière, a spécialement été créée pour la Gallerie de Marc Valverde.

Eduardo Guelfenbein. Basé à Paris, l’artiste, de renommée mondiale, est né à Santiago de Chile en 1953, de parents russo-polonais. Ses toiles voyagent entre le Chili, Milan, Murano, New York ou encore les Biennales de Paris ou de Venise, pour ne citer que ceux-là, et, aujourd’hui, pour la première fois à Bruxelles ! Il réalise également des toiles de fond de comédie musicale (Joseph ; l’Amazing Technicolor Dreamcoat ou encore celle de la Cathédrale de Rochester, en autres). Il a fréquenté plusieurs grandes écoles au Royaume-Uni, mais également à Milan. A vécu dans de nombreux pays, en Europe, mais aussi ailleurs comme l’Australie. Il s’inspire d’ailleurs de ce mode de vie nomade, de son vécu, et de ses sensibilités, une esthétique picturale abstraite.

La Galerie Valverde : une belle découverte !
Toutes les œuvres de Guelfenbein peuvent donc être admirées dans la magnifique et lumineuse Galerie éphémère de Marc Valverde, située au cœur de Bruxelles, au Sablon. Quartier connu, entre autres, pour être le lieu de l’art par excellente, mais pas seulement.

Le galeriste a fondé la Valverde Art Gallery en juillet 2017, Place des Vosges à Paris, dans le 4ème arrondissement. Il se présente également à travers les salons, les foires internationales d’art contemporain et les galeries éphémères, comme celle-ci, à Bruxelles. Sa vocation ? « Soutenir la création émergente et présenter des artistes contemporains plus établis », le tout, en « construisant des relations durables avec ses artistes. Son ambition ? : « Faire découvrir des artistes étrangers en France et inversement ». Son souhait ? : « Susciter l’émotion et le bonheur ».

On peut dire que pour la première exposition de cette nouvelle Galerie éphémère au cœur de Bruxelles, Marc Valverde fait un choix fort et, of course, il épate ! Un pari réussi.

Émerveillement garanti : « Colors of Soul »: j’y vais ! Valverde Art Gallery : à découvrir absolument…

Julia Garlito Y Romo
à Bruxelles

Programmation 2018 :
« Les Parole des anges », de Julien Friedler du 23/05 au 30/05/18
« Nouveau regard sur la Chine,de Kaixuan Feng & guest » du 03/09 au 10/09/18
« Nouveau regard sur l’Italie, » de Andrea R. Mattoni, Fausto Manara, Alessio-B
Note : Valverde Art Gallery utilise le magnifique bâtiment de Paula et Daniel Smets Raiglot : Art Gallery Smets Raiglot.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s