« TARKOVSKI, LE CORPS DU POETE », SIMON DELETANG & STANISLAS NORDEY

AGENDA. « TARKOVSKI, LE CORPS DU POETE » – mes Simon Delétang – avec Stanislas Nordey – La Manufacture Théâtre Quartier d’Ivry – du 2 au 6 mai 2018 / La Comédie de Reims le 11 mai 2018.

C’est par une invitation au voyage que ce spectacle éveille l’envie de découvrir ou revoir les chefs-d’œuvre du grand cinéaste Tarkovski. Pages splendides de son journal, extraits de scénario et textes théoriques nous invitent à une quête de la beauté, celle de la nature des humains et de la poésie.

Simon Delétang a précédemment monté à la Comédie des pièces de Sarah Kane, Ödön von Horváth, Jean-Charles Massera ou Lars Norén. Comme il l’avait déjà entrepris en 2009 avec Heiner Müller, il poursuit ses projets de création autour d’un artiste majeur. Aujourd’hui, c’est avec l’évocation du grand cinéaste Andreï Tarkovski qu’il bâtit son spectacle. Pour rencontrer l’auteur de Stalker, Simon Delétang fait appel à des pages splendides de son journal, à des extraits de scénario ou à des textes théoriques. Ils seront interprétés par Stanislas Nordey qui donnera vie à cette intransigeante vision de l’art et de la vie. Un prologue écrit par l’historien du cinéma Antoine de Baecque nous donnera les clés de cet univers étrange ; un texte de Julien Gaillard viendra ensuite faire résonner dans son écriture les images de ces films mémorables gravées en lui. Ce projet en forme de constellation embrasse cette œuvre si plastique et spirituelle en l’espace d’une représentation ; une tentative de se déplacer dans l’espace des rêves avec évidence ; à l’image de ce cinéaste.

Photos J.L. Fernandez

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s