AGENDA. FESTIVAL « LES SUDS, A ARLES » 2018 – 23e édition – Du 9 au 15 juillet 2018.
L’excellent festival Les Suds à Arles, sans doute le plus beau des festivals des musiques du Monde, annonce le programme de sa 23e édition.
Comme à son habitude, une pléïade d’artistes internationaux viendront illuminer les lieux magiques du Festival, dont le fameux Théâtre antique d’Arles et son plateau majestueux qui accueillit jadis les plus grandes tragédies. Un Théâtre de plein air, face à 2000 spectateurs sur leur gradin de pierre en amphithéâtre, où se produiront cette année entre autres Gilberto Gil, Angélique Kidjo ou encore Tony Gatlif...
A leurs côtés une programmation de très grande qualité, éclectique comme il se doit, faisant la part belle aux musiques des Suds : Flamenco avec Alba Molina, musiques de Grèce,ou de Turquie, de Palestine avec le Trio Joubran, de Cuba avec Robert Fonseca, d’Afrique avec les Congolais de Tshegue etc.
Mais Les Suds c’est aussi cette formidable ambiance qui durant une semaine vous fait déambuler dans toute la ville, de ses places à ses jardins et à ses églises, de concerts en apéros-musicaux, de la Cour de l’Archevéché et ses « moments précieux » aux Jardins Van Gogh et ses « siestes musicales », de ses « apéros-découvertes », aux fameuses « Nuits des forges » où tout le dance-floor festivalier se retrouve jusqu’à l’aube…
Sans oublier les scènes ouvertes, les 36 stages et masterclasses avec les plus grands artistes de leur discipline, le grand concert du 14 juillet sur la Place de la République et le dernier dimanche du festival en Camargue, pour une « Journée buissonnière » festive et musicale bien sûr, au bord de la mer…
Bref, un bien beau festival chaleureux et coloré, donné dans l’une des plus belles villes antiques du Sud…
Martin Zell
Tout le programme sur : http://www.suds-arles.com
Photos Florent Gardin, DR, OT d’Arles