« LA MECANIQUE DU COEUR », UNE MECANIQUE BIEN RODEE !

CRITIQUE. « La mécanique du cœur », d’après le roman de Mathias Malzieu – adaptation et mise en scène de Coralie Jayne – A La Folie Théâtre, du 12 avril au 24 juin 2018 Les Jeudi à 19h30, samedi à 18h, dimanche à 16h30 – Au Off Avignon au théâtre Pandora du 6 au 30 juillet 2018.

Qu’on vienne voir la pièce en novice ou en connaisseur, on ne manquera pas d’être emporté dans un univers merveilleux et plein de poésie. « La mécanique du cœur », grâce à la mise en scène de Coralie Jayne, c’est la mécanique d’un conte, la mécanique d’une troupe, et nous sommes envoûtés par ce théâtre qui ne va pas s’en rappeler le théâtre de tréteaux, ou les nuits étoilées à écouter une histoire.

Jack est né à Edimbourg le 16 avril 1874, le jour le plus froid du monde avec un cœur gelé. La sage-femme sorcière, docteur Madeleine le répare en lui greffant une horloge à la place du cœur. Jack peut continuer à vivre à condition d’éviter colère et amour qui feraient exploser son nouveau cœur. Tout irait pour le mieux si Jack ne tombait amoureux d’une chanteuse de rue, Acacia.

Les comédiens œuvrent tous ensemble au fonctionnement de la pièce ! Une véritable mécanique de troupe ! tout s’articule autour d’une mise en scène astucieuse, où nous passons d’Edinbourg à l’Andalousie, de Paris à l’Extraordinarium ! L’univers évoque, avec talent, celui de Tim Burton. Les acteurs sont très habilement costumés et maquillés. Leur jeu est tout en poésie et criant de vérité! Pendant une heure vingt nous sommes emportés, un rythme effréné qui suit la course de Jack mais qui ne manque pas de ralentir le tempo pour laisser place à l’amour.

Je sors conquise, et je garde précieusement l’histoire de Jack dans ma tête, pour la conter à mon tour, avec à l’esprit, toutes les images du spectacle que j’ai imprimées à la Folie Théâtre.

Norma Soine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s