« UN MOIS A LA CAMPAGNE » , UNE MISE EN SCENE BRILLANTE D’ALAIN FRANÇON

CRITIQUE. “Un mois à la campagne” de Ivan Tourgueniev adaptation et traduction Michel Vinaver – Mise en scène Alain Françon – Théâtre Déjazet – Jusqu’au 28 Avril 2018 – Lundi au Samedi à 20h30.

« Un mois à la campagne » se déroule un été, dans une famille de la haute société Russe. L’arrivée de Beliaev, un jeune étudiant engagé comme tuteur pour le fils, éveille les passions de Natalia Petrovna, la mère de famille, qui s’ennuie des mondanités et de son quotidien. Anouk Grinberg incarne à merveille cette femme tourmentée et changeante. Elle est touchante, drôle, dure, grave ou joyeuse, elle nous fait virevolter avec elle; c’est une virtuose.

Alain Françon réalise une brillante mise en scène qui met en lumière les comédiens et toute la complexité de l’humain dans ce qu’il a de grand, de drôle, de petit, de minable, d’effrayant. Il a, avec les comédiens, réalisé un travail d’une immense précision, rien n’est laissé au hasard. Tout est parfaitement orchestré et nous nous laissons emporter le temps d’un été.

C’est un travail d’une grande justesse, aux faux airs de classicisme. Les costumes sont intemporels, la scénographie épurée et la traduction de Michel Vinaver étonnement moderne. La pièce est vive et délicate. Nous passons un excellent moment. Alain Françon nous livre une histoire qui nous touche, touche à l’intime et ne nous laisse pas indifférent.

Norma Soine

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s