« LE MERIDIEN » : NICOLAS BOUCHAUD, ERIC DIDRY, THEÂTRE DU ROND POINT

AGENDA. « LE MÉRIDIEN » – mise en scène Eric Didry – avec Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit – d’après Der Meridian de Paul Celan – Théâtre du Rond Point, Paris – du 4 au 14 avril 2018.

Le 22 octobre 1960 en Allemagne, lorsque Paul Celan reçoit le prix Georg Büchner, il prononce un discours intitulé Le Méridien. À travers sa lecture du théâtre de Georg Büchner et plus particulièrement de sa nouvelle Lenz, il livre sa vision singulière de l’art et de la poésie : l’acte poétique est une révolte, un « non » posé au langage, une interruption de la parole susceptible d’ouvrir de nouveaux horizons. Nicolas Bouchaud, seul en scène, s’empare avec force de la langue de Paul Celan.

Paul Celan est un poète né en 1920 en Roumanie dans une famille juive de langue allemande. Son œuvre, carrefour de toutes les traditions poétiques occidentales et juives, est profondément marqué par cette interrogation : après le traumatisme de la guerre et des camps, comment écrire dans la langue des bourreaux ? Ses poèmes témoignent d’une extrême attention à l’histoire et à l’actualité, et frappent par leur sobriété, la simplicité et l’évidence de leurs engagements en faveur de l’humain.

Photo JL Frenandez

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s