« RIEN A DIRE », UN BIJOU DE TENDRESSE ET DE GENEROSITE

CRITIQUE. « Rien à dire », de et avec Leandre – Mise en scène Leandre Ribera – Théâtre Marni, à Ixelles (Bruxelles) dans le cadre du Festival UP , Biennale internationale de Cirque de l’Espace Catastrophe (*). Samedi 17 mars 2018 – Autres dates, autres lieux (*)

Un spectacle sans parole, où les gestes nous disent tout : La très belle salle du théâtre Marni est pleine à craquer. A tel point, que certains spectateurs sont assis sur les marches. Le décor attire irrésistiblement le regard, et met déjà e public dans l’ambiance magique du monde de Leandre. Leandre n’est pas un inconnu pour certains, l’excitation du spectacle à venir est palpable, et pas uniquement pour les enfants. De ci, de là, on entend raconter les extraits d’autres spectacles du clown catalan, ou de celui même que l’on va découvrir. Les yeux brillent. On est joyeux avant même qu’il ne commence.

Leandre est un clown. Il vit solitaire dans une maison pour le peu singulière. Il est seul sur scène , ou peut-être pas , puisque les meubles et la porte s’animent parfois de manière étrange. Sont-ce des fantômes ou tout simplement de la magie ? Pas de murs dans cette habitation, tout est en transparence et Leandre, généreux, invite le public à la visiter. Il partage même avec eux ses maigres vivres. Il aime la compagnie et cherche à se faire des amis , ou trouver l’amour, qui sait ? Leandre aime les chaussettes, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais pourquoi ? Il faudra le découvrir par vous-même. Doux et timide à la fois, drôle et sensible, il va jouer avec le public captivé par cette silhouette habillée tel un clochard. Un univers de magie et de partage, tout en émotion , emprunt de philosophie. Entre bulles de savon, de lampes espiègles, et d’autres surprises teintées d’une douce musique, Leandre enchante, émerveille, fait rire.

L’art du mime par excellence.
Originaire de Barcelone , cela fait une trentaine d’années que Leandre Ribera parcourt le monde ( Europe , Japon , etc. ) avec ses spectacles , avec ce personnage de clown à la fois triste, amoureux de l’imaginaire et d’une incroyable tendresse. Un rôle de clown qui n’a pas connu que des salles, puisqu’il a débuté dans les rues. Son langage tout en gestuelle , sans paroles , est universel , car compris de tous. Et c’est là, un des points forts de cet incroyable artiste , Prix de Circ Ciutat de Barcelone 2014, Prix de Circ de Catalunya meilleure mise en scène 2014.

C’est à l’âge de 16 ans , en assistant au spectacle d’un clown italien que Leandre comprend qu’il veut en faire son métier. Admirateur d’Yves Lebreton, il entame une carrière qui commencera par des spectacles de rue , des fêtes d’anniversaires pour enfants. Ribera n’est passé par aucune formation. Il est totalement autodidacte. Selon lui , c’est le public qui l’a aidé à évoluer. Il recherche la magie, la complicité avec ce public qu’il veut volontaire. Ça passe, ou ça casse.. et bien sûr ça passe haut la main ! Leandre dit « qu’il passe une sorte de contrat avec le public, qu’il ne cherche jamais à forcer ». « Si tu n’attends pas un résultat , tu obtiens le succès ». Et quel succès !

« Rien à dire » un spectacle à découvrir ou à redécouvrir, à voir et à revoir dans n’importe quel pays, sur n’importe quelle planète. J’y vais, j’y cours.

Julia Garlito Y Romo

Leandre était au Festival Off d’Avignon en 2017.
(*) Les 18, 19 et 20 mars 2018 il sera sur scène au « Le Zeppelin » à Saint-André-lez-Lille (France) et du 19 avril au 20 mai 2018 au Théâtre la 13ème ART, Place d’Italie à 75013 Paris.

A découvrir et à suivre : La 15ème édition du Le Festival Up, La Biennale internationale de Cirque de l’Espace Catastrophe ( Centre international de création des arts du cirque ) a lieu jusqu’au 25 mars 2018 dans tout Bruxelles, 13 lieux plus exactement. « Impossible n’est pas circassien » est leur devise. Ils s’ouvrent cette année à ces nouvelles formes de cirque avec 30 spectacles dont 8 créations « UP » ! Et 10 premières belges.

photo © Vincent Vanhecke

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s